Développement Durable Et Riques
Dissertations Gratuits : Développement Durable Et Riques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zatoi • 4 Mai 2014 • 910 Mots (4 Pages) • 1 086 Vues
En premier lieu, on abordera les différents types de risques, ensuite, on démontera les inégalités entre les sociétés riches et les sociétés pauvres envers le risque. Pour finir, on évoquera la question de la gestion des risques pour un Développement dit, durable.
Qu'est-ce que le développement durable ? Où a-t-il pris vie ?
Le modèle de développement défini au sommet de la terre de Rio en 1992 recommande un changement des modes de production et de consommation, s’appuyant sur le cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières à l’élimination des produits en fin de vie), et prenant en compte trois dimensions (formant 3 sphrs de formes égales avec le DVPD au milieu) :
la dimension environnement
la dimension économique et réglementaire
la dimension éthique et sociale
Ainsi il consiste aussi à défendre les intérêts des acteurs dits « faibles » : la nature, les générations futures et les pays du sud.
1. Les sociétés exposées aux risques et aux catastrophes
Dans un premier temps, nous évoquerons les risques naturels
Les espaces les plus concernés par les catastrophes naturelles, sont souvent les pays côtiers :
- Volcans en éruption (Andes, Rocheuses)
- Séismes (Maroc, Chine, Algérie ...)
Tsunamis (Indonésie, Chili)
Érosion des sols (Philippines)
On peut constater des mots importants à ce sujet, tels l'Aléa, les risques ou même les catastrophes. (L'aléa signifie un facteur physique qui est à l'origine d'un risque ; les risques signifient des dangers potentiels qui pourraient affecter des sociétés ; et les catastrophes sont des réalisation d'un risque potentiel, on la qualifie aussi par d'importants dégâts matériels et de lourdes pertes matérielles)
De plus, il faut envisager les relations entre les sociétés, les risques et le développement durable.
En effet, les risques sont souvent liés aux activités humaines, ainsi que technologiques (incendies, fuites etc,,,) de ce fait, l'Homme est aussi responsable de certains phénomènes catastrophiques.
2. Les risques, la vulnérabilité, les freins au développement durable.
Les sociétés peuvent être confrontées à des risques, les catastrophes ou même les manques de la vulnérabilité. L'origine de ces catastrophes diffère, cela peut être dû aux phénomènes météorologiques, crise financière, degrés du développement (des sociétés) etc...
Le « risque » et la « catastrophe » sont deux termes très distincts, le risque est comme une possibilité d'un fait, la catastrophe est son « achèvement » , son « exécution ».
Si l'on prend l'exemple d'une central nucléaire, s'il y a des risques d'explosions, on pourra ainsi représenter la catastrophe par les fuites toxiques …
Pour certaines sociétés, il est difficile de garder le « fil » du développement, si le risque venait à faire irruption, ce ne pourra qu'être un frein pour le développement.
Y-a-t-il présence d'inégalité entre les sociétés riches et les sociétés pauvres ?
C'est ce que nous allons démontrer.
La vulnérabilité (potentiel d'endommagement et
...