Méditation : Matthieu 11v28-30
Discours : Méditation : Matthieu 11v28-30. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar santacrux3 • 14 Juin 2018 • Discours • 623 Mots (3 Pages) • 1 048 Vues
Méditation : Matthieu 11v28-30
Le Christ dit: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Le fardeau et l'Amour de Jésus, voilà deux chose qui se présente dans le quotidien de chaque homme, de chaque Chrétien. Le Christ demande un Retour franc vers sa personne, à toute l'humanité qui peine sous le fardeau. Il promet ainsi le Repos, le Vrai Repos.
En effet, le fardeau est, en pensée aigue, le corps, la chair, qui recouvre l'âme et l'esprit. L'homme étant pécheur est incarcéré dans ce corps de chair qui l'empêche de s'épanouir sprirituellement et de bénéficier de l'Amour profond et indicible de Dieu. Voici le fardeau, l'origine de tout malheur, de toute peine, de tout péché; l'inclination au mal résulte de la chair qui est l'esprit du monde. La chair épuise l'âme et l'esprit au point de l'anéantir.
La promesse du Repos, du Christ, est non seulement une promesse qui se révèle de manière temporelle et répétée dans la Vie Chrétienne mais aussi de manière éternelle.
La promesse momentanée de ce repos est de cette vie, car l'esprit de l'homme engagé à suivre le Christ est en perpétuelle lutte contre l'esprit de la chair. Les plaisirs du corps étant du monde fait déboucher l'âme sur une rive de faute puis sur un abîme de péchés. Mais, la lutte contre cet esprit de chair détache l'homme des plaisirs extérieurs du corps et lui donne du repos après chaque lutte remportée.
En réalité, ce n'est qu'en fréquentant le Christ quotidiennement à travers les Sacrement et la prière que nous pouvons parvenir de cette vie au Repos promi. La Communion au Corps et au sang du Christ est une réalisation véridique de cette promesse, puisqu'en Communion au Christ ou avec le Christ, il s'incorpore en nous et nous décharge de toute peine, il nous révêt de son Corps et nous fortifie pour la lutte perpétuelle. Cette promesse se renouvelle et est présente dans chaque Sacrement. En s'approchant alors des Sacrements le Seigneur nous offre son repos de manière temporelle et répétée pour non seulement nous habituer au goût du vrai Repos mais aussi pour susciter en nous le détachement des plaisirs exterieus du corps et de la chair qui, étouffent l'esprit et l'âme, afin de s'unir à lui de plus en plus. Une chose est certaine, "Plus on s'approche de Jésus, plus il nous donne son repos" dans cette vie (même si ce Repos consiste aussi à souffrir ses souffrances, celles-ci sont des grâces d'Amour); et à la fin de cette vie, après un rapprochement ascendant nous auront tous part au rapprochement final et incéssant, au Repos éternelle dans les bras"Amour" du Seigneur.
Aussi, la promesse éternelle est en fin de vie. Etant un être d'origine Céleste, l'homme, étant peinard sous ce corps pécheur se vera en fin de lutte perpétuelle contre les plaisirs de ce corps ou de cette chair péchéreuse
...