Évangile selon Matthieu Matthieu: quelles sont les dimensions de votre amour?
Fiche : Évangile selon Matthieu Matthieu: quelles sont les dimensions de votre amour?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assomaf • 18 Mars 2013 • Fiche • 4 150 Mots (17 Pages) • 1 035 Vues
Évangile selon Matthieu Matthieu 22:34-40 Page 1
L’amour du prochain (Matt 22.34-40)
Introduction
Quelles sont les dimensions de votre amour ?
On m’a un jour proposé l’exercice suivant. Donnez-vous une note sur votre amour. Êtes-vous une personne aimante ? Entre 0 & 10… Réfléchissez à cela. Est-ce que vous aimez votre entourage ? Est-ce que vous aimez facilement ceux que vous ne connaissez pas ? Quelle note vous donneriez vous ?!
…
Ca y est ? Vous avez votre note ? Lisons ensemble 1 Cor 13.4ss, que je lis dans la version « parole vivante »
4 Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son coeur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux. 5 Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants. Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits. L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible. Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune. 6 Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe. 7 L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par–dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter.
Quelle serait la note que vous vous donneriez maintenant ?!
Premier amour
J’espère véritablement que les paroles de Jésus sur la priorité d’aimer Dieu ont eu un impact ces jours. Tu aimeras Dieu. De tout coeur. Que vous avez cultivé cet amour pour Jésus. Par l’adoration, la lecture de la Parole, en identifiant les désobéissances que Dieu veux nous voir corriger, par la célébration de son oeuvre en nous.
L'église d’Éphèse est l’une des plus remarquables de tout le Nouveau Testament. Mais 40 ans après son merveilleux commencement, Jésus lui fait un reproche. Il dit : « j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour ». C’est marrant, mais on a une vingtaine d’années d’existence en tant qu’assemblée. Dans un an, nous aurons un beau bâtiment. J’ai plein plein d’idées sur la suite de l’église – j’ai vraiment hâte de passer à d’autres étapes. Et je crains une chose. La lassitude. La nôtre. Le train train… Je prie pour un réveil. Dans nos coeurs à tous. Je prie pour qu’une passion spirituelle nous saisisse, tous. En tout cas Jésus balise le chemin pour sortir de cette crise : « Souviens–toi donc d’où tu es tombé, repens–toi et pratique tes premières oeuvres, sinon je viendrai à toi et j’écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »
Rappelle-toi de ton premier amour…
Repens-toi, admets que c’est grave, fais demi-tour…
Refais les oeuvres du début… © Un poisson dans le net/Florent Varak http://unpoissondansle.net
Évangile selon Matthieu Matthieu 22:34-40 Page 2
C’est vraiment important de maintenir sur les devants de nos affections, l’amour envers Dieu. Ce n’est pas anodin de s’endormir… C’est quelque chose que le Seigneur Jésus reproche, et qu’il faut prendre sérieusement.
Jésus dit : « 38 C’est le premier et le grand commandement. » Parce qu’il est la motivation principale pour tout le reste.
Un homme centré sur Dieu est conscient de l’amour immérité de Dieu
Un homme centré sur Dieu est conscient que l’altruisme est une qualité injustifiable sans Dieu
Un homme centré sur Dieu n’a plus besoin de milliers de lois pour exprimer son amour…
Ce matin je voudrais voir de plus près ce que Dieu dit de l’amour du prochain. Et je vous préviens, nous conclurons ce message par un appel…
Lecture : Matt 2.34-40
Aimer manifeste l’amour de Dieu (22.39a)
« 39 Et voici le second, qui lui est semblable… »
Bien entendu, aimer Dieu implique nécessairement qu’on aimera son prochain. Les deux sont liés. L’apôtre Jean est celui qui écrit le plus à ce sujet :
1 Jean 4:7-8 « Bien–aimés, aimons–nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
1 Jean 4:20-21 « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas. 21 Et nous avons de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »
L’amour pour Dieu est une chose fondamentale. C’est le socle de tout autre amour, et on verra pourquoi dans un instant. Mais Jésus insiste ici sur l’identité des natures de ces commandements. Aimer Dieu a pour même type d’amour l’amour du prochain. Il est ‘homologue,’ identique…
Et quand on y réfléchit, c’est formidable ce que la Bible nous dit. Aimer correctement nécessite une certaine distance du prochain. En mettant ces commandements dans cet ordre, et au même niveau, je tire plein de leçons pour l’exercice de l’amour.
Distance salutaire. Je ne peux pas l’aimer correctement si je m’implique tellement dans sa vie que je l’étouffe, ou que je le dé-responsabilise. J’aime mon prochain de la part de Dieu, et Dieu me demande de garder les yeux fixés sur lui…
Recul nécessaire. Aimer
...