Saint Matthieu
Dissertation : Saint Matthieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nx 15 • 18 Avril 2019 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 608 Vues
Saint Matthieu est un personnage juif lié à la Galilée (une large région situé aux nord d’Israël) qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques qui est le Nouveau Testament comportant quatre évangiles dont Saint Matthieu, où il est appelé soit Matthieu , soit Lévi. Il y est décrit comme un publicain (percepteur des impôts) percepteur d’impôts, qui rejoint Jésus pour devenir un de ses douze apôtres.
D’après les historiens modernes, nous devons faire la différence entre l’apôtre Matthieu et le rédacteur de l’Évangile dit « selon Matthieu ».
Dans l’histoire, il n’existe sur les origines du christianisme, aucune informations lié a l’apôtre Matthieu. Son nom n’apparaît que dans le Nouveau Testament.
D’après les Évangiles, l’apôtre Matthieu est assimilé à « Lévi, fils d’Alphée » car le même homme se nomme Matthieu dans « l’ Évangile selon Matthieu » qui est le premier des quatres évangiles canoniques du Nouveau Testament. Matthieu est un publicain à Capharnaüm (village de pêcheurs de l’ancienne province de Galilée), il était selon les sources peut-être responsable du péage d’Hérode. Il possède une instructions plus élevée que les pêcheurs du lac, mais à cause de son métier, il est mal vu par les autres Juifs. Les publicains sont perçus comme des traîtres ou comme des agents romain.
Les traditions chrétiennes ont identifiés l’apôtre Matthieu comme l’auteur de « l’ Évangile selon Matthieu ». Selon Irénée de Lyon (deuxième évêque de Lyon au IIᵉ siècle), à l’époque où Pierre et Paul affermissaient la communauté des disciples de Jésus à Rome (vers l’an 60), Matthieu qui annonçait la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux « Hébreux » de Palestine et de Syrie, fut prié de rédiger une version synthétique de la vie et de l’enseignement de Jésus.
Après l’Ascension, Saint Matthieu convertit beaucoup de personnes en Judée ; puis il alla prêcher en Orient, où il souffrit le martyre. Il se rendit populaire par un miracle : il fit le signe de la Croix sur deux dragons très redoutés, les rendit doux comme des agneaux et leur commanda de s’enfuir dans leurs repaires.
La résurrection du fils du roi, au nom de Jésus-Christ a eu un effet plus grand et a été la cause de la conversion de la maison royale de toute l’Éthiopie. On attribue à Saint Matthieu l’institution du premier couvent des vierges.
Sur la question de la fin de sa mission et de sa mort, il y a de nombreuses légendes : la Tradition apostolique qui le rattache à la Parthie, dans l’Iran actuel, où il meurt à Hiérapolis.
Le Martyrologue hiéronymien (le plus ancien Martyrologue de langue latine), le fait mourir en Perse et il donne comme lieu ou le corps de Saint-Matthieu se trouve, la ville de Tarrium.
Selon une tradition qui apparaît dans les Virtutes Apostolorum (au VIᵉ siècle), il alla évangéliser l’Éthiopie où il fut secondé par l’eunuque de la reine. Deux sorciers Zaroès et Arfaxar annoncèrent au roi qu’ils ne pouvaient pas sauver son fils Euphranor, mourant, mais l’eunuque amena à la cour Matthieu, qui parvint à le ressusciter. Le roi suivant Hyrtaque a voulu se marier à Iphigénie, vierge consacrée au Christ, mais Matthieu refusa. Après 23 ans de mission en Éthiopie,
...