Niki De Saint-Phalle
Note de Recherches : Niki De Saint-Phalle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon • 7 Avril 2012 • 594 Mots (3 Pages) • 1 398 Vues
Née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 dans sa 72ème année, Niki de Saint-Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice. Elle émigre dès l’âge de trois ans aux Etats-Unis avec sa famille à la suite d’un Krach Boursier. Adolescente, elle devient mannequin et pose pour Life ou pour Vogue. En 1952, alors qu’elle avait 18 ans et qu’elle n’avait jamais suivi d’enseignement artistique, elle commence à peindre et cherche dans la peinture un moyen d’expression hors de son milieu social.
En 1961, Niki de Saint-Phalle s’est révélée au grand public avec les tirs, installations durant lesquelles les spectateurs tirent sur des poches de couleurs qui en éclatant éclaboussent des formes de plâtre. Fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la projette sur la scène artistique internationale. Les Tirs sont d'ailleurs la représentation d'une violence matérialisée. Etant très tourmentée par son passé, les Tirs sont un moyen d'extérioriser ces démons intérieurs, ainsi en tirant sur ces toiles, elle tire sur son père (incesteux avec elle durant son enfance), sur la société, pour se libérer. Comme elle le dit : « Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout. »
Rapidement, Niki de Saint-Phalle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes. Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein. Le Nouveau Réalisme incarne l'une des nombreuses tendances de l'avant-garde dans les années 1960. Ils prennent position pour un retour à la réalité, en opposition avec le lyrisme et préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps. Ces conceptions incarnent un art d’assemblage et d’accumulation d'éléments du quotidien.
Après les Tirs, en 1965, vient une période lors de laquelle l’artiste explore les différents rôles de la femme. Elle réalise des poupées colorées et plantureuses, de taille humaine ou plus grandes en papier mâché, grillage, et polyester : Ce sont les Nanas. Figurées en robe de mariée ou en femme enceinte, ces Nanas sont une représentation de la femme moderne, qui mettent l'accent sur les rondeurs de la silhouette féminine tels que les seins et les fesses. Les Nanas représentent l'intervention de Niki de Saint-Phalle dans le mouvement féministe des années 60.
En 1979, elle entreprend la création du Jardin des Tarots, à Capalbio en Toscane. Il réunit des sculptures monumentales inspirées par les 22 arcanes du jeu de tarot, notamment Le Magicien, La Force, Le Diable et La Luxure. Ces sculptures étant habitables, elle y vivra avec sa famille pendant plusieurs années. Ces cartes sont traduites en de très colorées et imposantes sculptures, dont certaines atteignent 15 mètres, recouvertes de mosaïques de miroir, de verres précieux, réalisés avec l'aide d'artisans locaux. Les sculptures ont été construites en béton recouvrant une armature métallique soudée à la main. La construction du Jardin fut entièrement financée par la vente des autres réalisations artistiques de Niki de Saint-Phalle.
...