Niki de Saint Phalle
Documents Gratuits : Niki de Saint Phalle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HDAA • 21 Avril 2013 • 690 Mots (3 Pages) • 1 102 Vues
Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et morte à San Diego le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française.
Niki de Saint Phalle fut d'abord chanteuse et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle est l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.
Sommaire
1 Biographie
2 Les Tirs
3 Les nanas
4 Sa collaboration avec Jean Tinguely
5 Le Jardin des Tarots
6 La Grotte
7 Expositions posthumes récentes
8 Bibliographie
9 Filmographie
10 Références
11 Liens externes
Biographie
Portrait de Niki de Saint Phalle par Lothar Wolleh
Elle travaille d'abord comme mannequin pour Vogue, Life et Elle encouragée par le peintre Hugh Weiss.
Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes espagnole et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester typique de l'art espagnol .
Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, elle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres à base de résines synthétiques.
En 1994, elle publie Mon secret où elle raconte le viol commis par son père — 35 ans, banquier respecté — quand elle avait 11 ans.
Les Tirs
En 1961 date de sa première exposition, elle se rend célèbre en réalisant les Tirs : fixés sur une planche, des tubes remplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la projette sur la scène artistique internationale.
Cette technique nouvelle est de l'ordre de la performance artistique. L'œuvre est constituée de plusieurs éléments, tout d'abord le moment du tir, qui fait lieu de performance, mais aussi la peinture finale, cette planche éclaboussée de peinture comme saignée à vif. Les Tirs sont d'ailleurs la représentation d'une violence matérialisée.
...