Le bonheur selon Matthieu Ricard
Cours : Le bonheur selon Matthieu Ricard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MICHEL69 • 12 Mars 2017 • Cours • 465 Mots (2 Pages) • 789 Vues
- 2. Quels sont le nom et les caractéristiques de la secte ?
La secte fut fondée en 1984 à Genève et avait pour nom initial l'Ordre International Chevaleresque de Tradition Solaire (OICTS), son nom a été rebaptisé ultérieurement Ordre du Temple Solaire (OTS).
Cette secte a été créée par Jo di Mambro, Luc Jouret et Michel Tabachnik. L'Ordre du Temple Solaire compta jusqu'à 500 membres, ils se trouvaient en Suisse, en France et au Canada.
Les objectifs de la secte étaient multiples :
- Reconnaître et rassembler une élite spirituelle afin de la préparer, par l'étude des Hautes Sciences, à participer à des Travaux en vue de perpétuer la Conscience UNE et la VIE dans le temps et l'espace.
- Prendre une part prépondérante et active à l'édification des Centres de Vie.
- Former à travers le monde une chaîne de fraternité véritable, au service des forces positives et du Temple unifié, constitué par l'Ordre TS.
Fonctionnement :
Fonctionnement interne et caché : "L'Ordre TS est placé sous l'obédience absolue de la Synarchie du Temple. A cet effet, la Synarchie détient les pouvoirs les plus étendus ; ses membres sont et resteront secrets". Le Conseil de l'Ordre regroupe les membres dans des "loges" dirigées par un Commandeur de Région et trois Veilleurs. Progression par niveaux et grades (trois par niveau) : les Frères du Parvis, les Chevaliers de l'Alliance, les Frères des Temps Anciens.
- Fonctionnement externe manifesté : propagation de concepts thérapeutico-ésotériques par des associations et des sociétés commerciales : Association internationale Archedia Sciences et Tradition, Clubs Archedia, Clubs Amenta, Clubs Agata puis Clubs Atlanta. Les Clubs dispensent l'enseignement de Jouret à deux niveaux :
- La "Branche Sciences et Tradition", ouverte à tous publics, offre une "formation expérimentale".
- La "Branche Tradition Solaire", réservée aux adhérents de la première Branche, assure une "formation spirituelle et philosophique" ou une "connaissance intuitive".
-3. Que dénonce le témoin ?
- Prééminence de Di Mambro, l'ordonnateur, et de Luc Jouret, l'illuminé. Ils commandent, tous les autres doivent obéir.
- Contrôle hiérarchique absolu, dépendance totale pour la progression dans l'Ordre.
- Explications exclusives sur tout. Celles qui viennent d'ailleurs sont repoussées et interdites : "Hormis l'enseignement donné ... aucun autre enseignement, doctrine, théologie, philosophie, théorie ou concept à caractère spirituel, initiatique, ésotérique ou métaphysique, ne peut être propagé, dispensé ou introduit par quiconque à l'intérieur de l'Ordre TS" (Article 23 Règles de l'Ordre TS).
- Assujettissement des adeptes Templiers. Ils remettent des fortunes pour faire triompher l'Ordre dans le monde. Ils se rendent d'un pays à l'autre sur ordre, de la Martinique, lieu de refuge, au Canada, lieu de sauvetage quand la fin des temps viendra. Ils entassent provisions et armes, construisent des abris souterrains pour passer le cap de l'apocalypse. Au "Jour de l'Appel" décidé par le couple Mambro/Jouret, les convoqués se rendront en Suisse.
...