LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de Lecture de Matthieu Chamillaud

Synthèse : Résumé de Lecture de Matthieu Chamillaud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Synthèse  •  2 320 Mots (10 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 10

Résumé de lecture = L'espace Baltique entre périls stratégiques et angoisses sécuritaires 

Auteur =

Résumé de lecture =

Introduction = citation de l'amiral Pierre Célérier = mise en relation de géostratégie et géopolitique => lien entre l'espace et les rapports de force militaires.

Le sujet pas de limites sur les aspects militaires => stratégie et politique vont ensemble + singularités géographiques = ana sous un angle politique et militaire => aspect physique = considérations stratégiques.

Mise en place d'un regard plus fort sur la sécurité de la région = sécurité préventive ds les années 1990, aspects préventifs = approche novatrice de la sécurité.

Guerre en Ukraine => peur de la Russie et peur de la même sanction = guerre => émancipation vers l'ouest + émancipation nationale pour les pays baltes / pays nordiques raidissement des relations ac Moscou / Allemagne ouverture et fermeté.

=> résurgence de la problématique Russe => OTAN me place d'une présence avancée renforcée = rassurer, réassurer et ne pas provoquer les russes sous une défense collective.

Panorama géostratégique de la mer baltique = Une superficie de 364 800 km² / mer peu pronfonde et peu salée / utilisation du brise glace dans les périodes hivernales => difficile pour la navigation, trafic maritime affecté.

Différentes dénomination entre une définition de lac ou de mer entre les différents pays de la zone => problème sur la conception stratégique, avec des perceptions variées. Essaie des puissances de vouloir en faire une mer d'interdiction à l'entrée pr les puissances extérieurs. Mise en compréhension du quasi domination soviétique après la seconde guerre mondiale ac des mises en pression de point stratégique comme en Finlande, L'OTAN, point stratégique de sauvegarde de la zone via le Danemark et l'Allemagne. La chute du Ko, perte des points de contrôle de la Russie et une remise en définition.

Enjeu = détroit Danois = contrôle de l'entrée, trait d'union naturel, gardien des détroits. Mer baltique = accès maritime de la Russie occidentale.

=> prive la Russie de devenir une puissance navale.

Contrôler la mer baltique passe par le contrôle des pays baltes.

Dans la période moderne = phénomène de neutralisation et de démilitarisation de la zone entre les différents pays: La Russie, Suède, Finlande ex = convention de Saint Pétersborg 9 mars 1759. La neutralité permet à cette période de contre les objectifs d'expansion de certains comme en Angleterre. Il en est de même pour la première et la seconde guerre mondiale et la guerre froide qui restent qd même différentes de la période moderne.

Zone stratégique = îles Aland => discussion sur la souveraineté qui parviennent à être Finlandaise.

IGM = zone se dispute entre Allemagne et Russie. All = veut en faire un territoire satellite. La révolution russe => perte d'importance => fin de la première cordiale fait de cette zone un cordon sanitaire = contenir et bloquer la russie bolchévique / soustraire l'Europe centrale à l'influence de l'Allemagne.

2GM = Domination allemande = « lac allemand » + réaffirmation de la volonté de domination URSS.

GF = s'en suit la grande domination militaire de l'URSS dans la région avec une domination sur la Finlande via Porkkola par ex => contrôle quasi exclusif dans la rive orientale

Du conflit à la coopération, les métamorphoses de la région de la mer baltique =

-Les sous-groupes régionaux de la mer baltique = me place de sous région =

-Pays nordiques = ligne de front entre europe démocratique et la Russie => zone hypersensible. 25 millions d'habitants, profondes asymétries. Pas d'armes nucléaire.

Fin des années 80 = région disparate, entre des pays n'ayant pas d'armée, des pays n'ayant pas de pris partie sur les alliances, des contraintes ac URSS et enfin des me place d'une assistance militaire.

En plus de ça la mise en intégration de la zone UE par la Finlande et la Suède / Norvège et Danemark dans le développement du super atlantisme => modif des équilibres de la région. Mais ils montrent d'avantage d'unicité que la région baltique.

-Pays Baltes = La région n'a en faite de balte que le nom, car si on étudie le cas de plus près, on peut voir une certaine différence entre les pays. Premièrement Lettons et Lituaniens sont plus d'authentiques baltes / Estonien sont plus finno-ougrienne voire nordique / Estonie et Letonie sont de tendances protestantes à l'inverse pr la Lituanie.

Le terme de balte vient de l'extérieur, les pays baltes doivent être pris séparément ds la me en adhésion vers UE ou OTAN.

 / Le ministre des affaires étrangères veut supprimer l'Estonie de cette construction du fait de son avance économique / Lituanie appartenance forte avec le continent, difficile me relation entre europe centrale ou septentrionale, longue frontière ac la Biélorussie.

-Allemagne = Engagements ds l'Atlantique + recherche d'un dialogue permanent ac la Russie

-Pologne = ultra-atlantique et croise le fer ac Moscou.

Mer baltique = théâtre de conquêtes pr la Russie d'autant plus qu'elle représente ds son histoire la porte d'ouverture vers le monde occidental. Ajd, les seules portes restent Kaliningrad et lucarne Péterbourgeoise = même objectif qu'auparavant.

-L' «invention» de la région de la mer baltique =  Opposition ac le continent européen, à la base l'espace nordique n'est pas délimité, 1GM => distinction entre scandinaves et baltes.

On parle dans cette période de « fenno-scandie » ou de « balto-scandie » ou encore des études dans des pays baltes et nordiques unies culturellement et géographiquement.

L'idée d'une assoc se fait ds un premier temps entre Letton et Lituanien = échec / Me utilisation du terme de fédération balto fenno scandinave englobant les pays scandinaves et baltique orientale et baltique méridionale = échec du à la lituanie et pologne sous domination de Moscou / création d'un bloc balto-scandinave av 2GM => 500 000 hommes => me pression de l'armée allemande mais => disparition totale.

Me place du conseil Nordique.

Fin de la GF = me relation d'une nouvelle Hanse, d'un retour à l'idéal commercial de l'époque du M-A.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com