LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage : Le service de la DCSU

Compte rendu : Rapport de stage : Le service de la DCSU. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 7

                                                                                    1er Année de BTS ESF

Stage de 1er Année de BTS ESF au centre social de Saint-Jean au service de la Direction Cohésion  Sociale et Urbaine

[pic 1]

Année 2020-2021


Sommaire

1. Introduction

    1.1 Le service de la DCSU

    1.2 Les centres sociaux  

2. Présentation de l’action

     2.1 Constats

     2.2 Projet de lutte contre le harcèlement scolaire

     2.3 Cibles

3. Les 5 composantes de l’action

     3.1 Théâtre Forum

     3.2 Formation adultes encadrant

     3.3 Café des parents

     3.4 Séance de cinéma tout public

     3.5 Prospection et diffusion

     3.6 Budget

4. Evaluation du projet

      4.1 Evaluation qualitative et quantitative

      4.2 Difficultés rencontrées

5. Compétences mises en œuvre

6. Annexes

     

1. Introduction

1.1 Présentation du service de la DCSU :

L’inscription d’Autun dans les dispositifs de la politique de ville, a permis de faire émerger une véritable politique de lutte contre les inégalités sociales et territoriales. C’est dans cette perspective qu’a été créée la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine en janvier 2008. La mission générale de la DCSU et des différents pôles qui la composent est de mettre en œuvre, animer, piloter, la politique de développement social et urbaine sur la commune d’AUTUN.

Ce travail est mené en direction des habitants des quartiers d’habitat collectif et tout particulièrement du quartier prioritaire de ville qui est St-Pantaléon et des trois autres quartiers en veille. L’objectif global est de réduire les écarts de développement entre ces quartiers.  

1.2 Les centres sociaux :

Les centres sociaux de la ville d’Autun assurent la déclinaison territoriale des projets au regard des spécificités et des besoins des habitants de chaque quartier. Ils prennent en compte les besoins de l’ensemble des générations avec une recherche de mixité intergénérationnelle et interculturelle. Le public jeune jusque-là moins concerné par les actions des centres sociaux, est aujourd’hui reconnu comme un axe à part entière, qui tend à se développer de façon importante ; tout cela en adéquation avec les besoins recensés sur les différents quartiers du territoire. 

2. Présentation de l’action :  

J’ai eu en charge de monter le projet dans son entièreté, de la demande de subvention jusqu’à la planification avec les intervenants.

Lors d’une réunion de l’atelier santé ville, un constat concernant une hausse du taux de harcèlement dans les écoles du quartier prioritaire de la ville a été constaté par l’inspectrice de l’Éducation Nationale.

Sous la direction de mon maître de stage, j’ai mis en place un plan de lutte contre le harcèlement scolaire dans le quartier prioritaire de ville. C’est lors d’une seconde réunion de l’atelier santé ville que nous avons défini les dates et réparti les intervenants après leur avoir partagé le résultat de mes différentes recherches et démarches. Ce projet est en lien avec l’Éducation Nationale, la Maison des spécialistes et deux travailleurs sociaux de la maison des solidarités.

   2.1 Description :

Au cours d’une semaine consacrée à la prévention du harcèlement scolaire il sera proposé différents temps qui permettront de sensibiliser les publics ciblés par le projet. Cependant, un travail de diagnostic sur le sujet devra être réalisé en amont auprès des élèves ainsi qu’un travail de reprise en commun par tous les intervenants du projet des informations reçues ainsi qu’une analyse des résultats.

2.2 Objectifs de l’action :

- Prévenir et Lutter contre le harcèlement scolaire

- Sensibiliser et informer les classes de CM1 et CM2 de l’école et les classes de 6ème du collège

-Sensibiliser et informer les encadrants, le personnel des écoles, les éducateurs.

-Sensibiliser et informer les parents aux signes avant-coureurs et à la manière de régir face à une situation de harcèlement scolaire.

-Sensibiliser le grand public

2.3 Cible :

Elèves de 6eme, CM1 et CM2 du QPV

Personnel encadrant des établissements scolaires et centres aérés

Educateurs

Parents

3. Déroulement  

Etablir le projet, définir les actions à mettre en place, et rechercher des partenaires pour intervenir. Pour recenser les informations de contact, j’ai établi un tableau CF. Annexe. Pour ce projet plusieurs domaines de compétences ont étés mis en œuvre, construction du projet, établissement du budget etc.

3.1Théâtre forum :

 Il aura lieu de jeudi 7 octobre à destination des cycles de CM1 et CM2. En premier lieu, nous souhaitons organiser un théâtre forum à l’attention des élèves des écoles, pour cela, j’ai contacté différentes troupes de théâtre afin de leur faire part du projet et d’obtenir un devis pour une éventuelle collaboration. J’ai renouvelé l’étape des démarches pour les autres actions qui seront mises en place. Nous avons aussi pour projet de faire intervenir une association de médiation par les  pairs, c’est une médiation effectuée par des médiateurs  ayant eux  mêmes été victimes qui ont également un impact très important  auprès du jeune public.  

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (73.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com