La PMA pour toutes
Rapport de stage : La PMA pour toutes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ivydodds • 24 Février 2020 • Rapport de stage • 402 Mots (2 Pages) • 668 Vues
La PMA pour toutes.
(Qu’est-ce que la PMA)
La procréation médicalement assistée ou PMA est une pratique médicale qui permet d’aider à la fécondation. Deux techniques de PMA sont actuellement autorisées en France : la fécondation in vitro (FIV) qui consiste à stimuler artificiellement la fécondité par injections hormonales et l’insémination artificielle qui consiste à introduire de façon artificielle le sperme dans l’utérus de la femme.
schéma explicatif sur le PowerPoint
2) (Projet de loi)
Depuis six ans, François Hollande puis Emmanuel Macron ont repoussé de nombreuses fois la PMA pour les femmes et la loi obtient son premier « feux vert » le 11 septembre à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi est arrivé le mardi 24 septembre. La PMA pour toutes à été adoptée par les députés le vendredi 27 septembre. Jusque là, la PMA était réservée aux couples hétérosexuels rencontrant un problème d’infertilité Elle fait partie des promesses du candidat Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Elle pourrait donc être autorisée aux couples de femmes ou aux femmes seules. En revanche, elle serait toujours interdite pour les personnes transgenres et la PMA post mortem. Un article du projet de loi permettant aux enfants nés d’une procréation médicalement assistée de connaître l’identité de leur géniteur après leur 18 ans à été votée cette semaine.
3) (Les différents points de vues) + affiches de manifestations contre PMA sur PowerPoint
Bien sûr, lorsque des lois sont adoptées, différents opinions se manifestent. Ainsi, certains estiment que si la société approuvait la PMA sans père, cela signifierait qu’elle considère que les femmes n’ont pas besoin d’hommes, ni les enfants de pères qu’ils remettent en cause le fait que les femmes et les enfants auraient besoin des hommes. Les croyants et en particulier les catholiques s’opposent également à cette loi. La position de l’Église est formulée à partir de deux références éthiques fondamentales : la dignité de l’embryon, qui doit être respecté comme une personne, et la dignité de la procréation qui doit avoir lieu dans le mariage.
Ainsi, 600 000 personnes ont manifesté le dimanche 6 octobre à Paris.
4) (Conclusion)
Ainsi, il ne reste qu’à attendre de voir si la loi sur la PMA pour toutes sera votée. Dans tous les cas, elle crée des désaccords face aux hommes et à la religion
...