Nourrir les hommes : le défi alimentaire dans un PMA, l'Ethiopie
Fiche : Nourrir les hommes : le défi alimentaire dans un PMA, l'Ethiopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emgtrd • 18 Septembre 2017 • Fiche • 1 589 Mots (7 Pages) • 3 365 Vues
Thème 2 GÉOGRAPHIE
GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES
Leçon 1
EDC Nourrir les hommes : Le défi alimentaire dans un PMA, l’Éthiopie
Introduction :
L’Éthiopie est un PMA (= les pays les Moins Avancés = classification officielle de l'ONU désignant les 50 pays du monde connaissant le + de retard de développement. Ce sont les pays les plus pauvres de la planète.) situé dans la corne de l'Afrique, c'est-à-dire à l'est de l'Afrique, entre l’Équateur et le tropique du Cancer (hémisphère N), au nord du Kenya ? C'est un pays qui a connu une grave famine en 1984-1985 et qui connaît encore, malgré une amélioration de la situation alimentaire, d'importantes crises alimentaires alors que l'essentiel de sa population travaille dans l'agriculture et l'élevage.
Une agriculture modernisée et mondialisée est-elle la solution pour assurer la sécurité alimentaire de l’Éthiopie ?
Sécurité alimentaire : situation d'une pop. Qui a accès sur le long terme à une nourriture suffisante en quantité et en qualité.
I – Un pays encore marqué par la sous-nutrition face à des enjeux démographiques
Sous-nutrition (sous-alimentation) : situation alimentaire marquée par une insuffisance quantitative de la ration alimentaire quotidienne (inférieure à 2500 kcal/hab/j), besoins de l'organisme non satisfaits d'où la diminution de la résistance/maladies. La famine est la manifestation la plus violente de la sous-nutrition, elle provoque une hausse de la sous-mortalité.
Montrez, à l'aide des docs proposés, que l’Éthiopie est un pays encore confronté à des difficultés alimentaires mais que la situation s'améliore.
Idée générale paragraphe 1 : l’Éthiopie est un pays encore confronté à des difficultés alimentaires
L'Ethiopie, qui est le second pays le plus peuplé d'Afrique Subsaharienne, connaît une forte croissance démographique, et montre des progrès constants depuis 2000, autant en agriculture qu'en santé. Cependant, comme il est cité dans le texte, « l’Éthiopie reste l'une des nations les plus pauvres du monde, avec près d'un quart de ses habitants qui vivent avec moins d'un dollar par jour. ». De plus, la population et la production vivrière se lancent une vraie course poursuite, étant presque proportionnels. Malgré des progrès liés aux productions des agriculteurs (qui représentent les trois quarts des habitants de ce pays), et des conditions de vie, la population augmente.
Les difficultés alimentaires qui apparaissent dans les docs. Sont de 2 ordres :
- « Près de la moitié de la population est sous-alimentée » selon le doc. 1 qui date de 2010. Le doc. 2 indique que pour 2012, la population sous-alimentée représente environ 38 millions de personnes sur une population totale de plus de 90 millions d'habitants.
La carte doc. 4 indique que la zone d'insécurité alimentaire forte s'étend sur la moitié Est du pays.
- Le second problème alimentaire est que les Éthiopiens ont un régime alimentaire peu diversifié. En effet, « le régime alimentaire Éthiopien est principalement composé de céréales » selon le doc. 1, soit 65 % exactement de l'apport énergétique selon le doc.2 « Les produits alimentaires d'origine animale sont très limités » selon le doc.1 le lait, surtout consommé par les éleveurs nomades d'après le doc.1 représente seulement 3 % de l'apport énergétique et la viande 2 %.
Idée générale paragraphe 2 : Toutefois, la situation alimentaire de l’Éthiopie s'améliore.
En effet, la population éthiopienne est passée d'environ 55 millions d'habitants en 1993 à plus de 90 millions d'habitants en 2012. Or, le nombre de personnes de sous-alimentées est resté à peu près stable aux alentours de 38 millions de personnes sous-alimentées en 2012. Proportionnellement, la population éthiopienne est moins touché par la sous-alimentation.
A partir des documents proposés, identifier les facteurs explicatifs de cette situation alimentaire.
- Un facteur démographique → pression démographique forte (forte fécondité et et accroissement naturel important) => 150 millions d’Éthiopiens prévus en 2050.
Éthiopie : 2ème pays le plus peuplé
Arrivée de réfugiés en provenance des pays voisins en situation de conflits.
- Un facteur économique : Éthiopie pays pauvre ne peut pas importer la nourriture.
- Des facteurs naturels → climat marqué par des fortes sécheresses, notamment dans la moitié Est ce qui correspond à la zone forte insécurité alimentaire.
- Type d'agriculture → une agriculture indépendante des calamités naturelles avec un retard technologique.
Une agriculture de subsistance (vivrière), c'est à dire une agriculture essentiellement destinée à la consommation personnelle du producteur. Une agriculture très peu mécanisée dont les rendements sont faibles.
Rendement : volume de production agricole rapporté à l'unité de surface cultivée, exprimée en quintaux/hectare ou en tonne/habitant
C'est une agriculture pluviale, il n'y a pas d'irrigation, l'arrosage est fait par la pluie.
II – L'émergence d'une agriculture modernisée et mondialisée : une réponse durable au défi alimentaire ?
Docs : Vidéo La rose, avenir de l’Éthiopie ? + texte Agnès Stienne + article Irin
A partir des documents proposés :
→ Expliquez en quelques phrases ce qu'est le Land-grabbing
Le land-grabbing c'est louer des terres à des pays étranger pour pouvoir rapporter de l'argent, créer des emplois sur le reste des terres restantes.
Il est mal vu aux yeux de la population de la population, se trouvant expropriée de ses terres, et obligés de travaillés pour ceux qui les ont ruinés. De plus la population est relocalisée, le salaire est médiocre (20 euros par mois), la dégradation des terres…
...