Nourrir Les Hommes
Cours : Nourrir Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loulou1408 • 15 Janvier 2013 • Cours • 457 Mots (2 Pages) • 2 993 Vues
Thème 2 : Gérer les ressources terrestres Chapitre 1= Nourrir les hommes
La population mondiale ne cesse d’augmenter. La peur de manquer et de connaître des crises alimentaires ressurgie face à un stocke de ressources terrestre qui n’est pas inépuisable. Comment nourrir cette population croissante tout en préservant les ressources terrestres ?
I Etude de cas = le Brésil, nouvelle ferme du monde ? Sa superficie est de 8,5 millions de km². C’est le 5ème pays du monde pour sa superficie et sa population. Or cette population est encore forte croissance. On estime qu’elle va augmenter de 30% entre 2 000 et 2 025. Même si c’est un pays émergent il a du mal à nourrir sa population.
A- Produire plus pour nourrir les Brésiliens ou pour fournir le monde ?
1) Les principales productions agricoles commerciales du Brésil sont celles du soja, du café, des oranges, du sucre, de la viande bovine et de la viande de volailles. Leur réussite s’explique par l’extension des surfaces mises en culture et par la modernisation et l’irrigation des exploitations. Aussi, le Brésil est très bien inséré dans les échanges mondiaux.
2) Le Brésil est un très gros producteur agricole c’est-à-dire au 1er rang pour plusieurs choses : l’orange, le sucre et est au 2ème rang pour les viandes. Une partie croissante de la production est exporté.
3) Le Brésil est une des nations les plus inégalitaires au monde. Il y a toujours des cas de sous-alimentation et de malnutrition (12 millions de personnes). Pourtant il a été crée la ‘’Bolsa Falilia’’, une allocation familiale.
Malgré ses impressionnantes capacités de production, la faim reste une réalité au Brésil car ce pays oriente une part croissante de sa production vers l’exportation mais aussi vers des productions non-alimentaire.
...