LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une agriculture pour nourrir les hommes

Dissertation : Une agriculture pour nourrir les hommes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 592 Vues

Page 1 sur 3

La Terre compte actuellement environ 7 milliards d'êtres humains, soit près du double qu'il y a 40 ans. La population mondiale devrait continuer d'augmenter dans les 40 prochaines années pour atteindre 9,3 milliards d'individus en 2050. Le problème de la faim dans le monde n’est toujours pas résolu… Plus de 13 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

À l’échelle globale, l’agriculture pourra-t-elle relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante ?

I – UNE AGRICULTURE POUR NOURRIR LES HOMMES

Notre alimentation repose entièrement sur l’agriculture.

Un agrosystème est un écosystème construit ou modifié par l’Homme. Quelles différences ya-t-il entre un agrosystème et un écosystème naturel ?

A – LE FONCTIONNEMENT D’UN ECOSYSTEME NATUREL

1 – Un flux de matière et d’énergie

Un écosystème naturel est un ensemble d'êtres vivants qui interagissent entre eux par des relations de support et de nutrition.

L'énergie d'un écosystème provient du soleil qui permet la création de matière organique (MO) par les végétaux chlorophylliens (producteurs primaires) à partir de matière minérale (H2O, CO2, sels minéraux) : c'est la photosynthèse. La quantité de matières vivants produite par l'écosystème est appelée la biomasse (= animaux, végétaux, bactéries,...).

2 – Un recyclage de la matière

Dans un écosystème naturel, les décomposeurs présents dans le sol (microfaune, bactéries, champignons) transforment entièrement la matière organique non assimilée et celle des organismes morts en matière minérale à nouveau disponible pour les producteurs primaires. Ainsi la matière est recyclée.

Dans un écosystème naturel on observe :

- un cycle de la matière, celle-ci passe alternativement de la forme organique à la forme minérale, elle est en permanence recyclée ;

- un flux d'énergie, avec une énergie entrante (la lumière solaire) et une énergie sortante (dépenses des organismes et chaleur).

B – L’AGRICULTURE REPOSE SUR LA CREATION ET LA GESTION D’AGROSYSTEMES

1 – De la biomasse exportée sous forme de récolte

Un agrosystème est un écosystème, construit ou modifié par l'Homme, afin de privilégier le développement d'une seule plante, ou d'un seul animal ; il est monospécifique.

Un agrosystème est destiné à fournir des produits nécessaires à l'humanité, en premier lieu des aliments mais aussi des matières premières (coton, bois...) ou des ressources énergétiques (agrocarburants).

Dans un agrosystème une partie importante de la production primaire constitue la récolte qui est exportée. La matière organique correspondante ne pourra donc pas être recyclée par les décomposeurs.

Ainsi il y a une perte nette d'ions

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com