Nourrir Les Hommes
Commentaires Composés : Nourrir Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CarlaF13 • 23 Mars 2013 • 1 488 Mots (6 Pages) • 1 892 Vues
Dissertation Géographie
Nourrir les hommes
La croissance démographique sans précédent au XXe siècle a fait augmenter les besoins alimentaires de la population mondiale. Cependant grâce aux progrès de l’agriculture, la production alimentaire n’a jamais été aussi abondante. La gestion des ressources terrestres est au cœur du développement durable au même titre que les besoins vitaux des populations comme la nourriture.
Notre capacité à utiliser de manière durable les ressources terrestres pour assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale est un enjeu majeur. Pour cela, il faut connaître les besoins des populations, les moyens de production existants et la façon de les améliorer.
Comment nourrir 9 milliards de personne en 2050, alors que aujourd’hui 1 milliard est sous-alimenté ?
Nous verrons tout d’abord le défi alimentaire des grandes sociétés, puis les différents systèmes de production agricole dans le monde et enfin une production agricole durable et équitable.
Le défi alimentaire mondial
1. Nourrir une population en forte augmentation
La population mondiale augmente fortement, mais de façon inégale. Les pays qui connaissent la croissance démographique la plus rapide sont aussi souvent ceux qui ne produisent pas assez de nourriture pour alimenter correctement leur population. Cette situation va s’aggraver malgré un ralentissement de la croissance de la population mondiale dû à la transition démographique.
En effet, la population mondiale atteindra les 9 milliards d’habitants en 2050 et l’essentiel du gain de population sera réalisé par les pays les plus pauvres du monde. On compte plus de 80 millions d’hommes supplémentaires chaque année, dont il faudra assurer l’alimentation.
Il faut aussi s’adapter aux évolutions des habitudes alimentaires : le blé, le riz et le maïs sont désormais consommés partout dans le monde, au dépend de certaines plantes traditionnelles ; la part des protéines animales augmente en raison de la hausse génération du niveau de vie et l’alimentation comporte de plus en plus de produits transformés par l’industrie agro-alimentaire : c’est le régime alimentaire de transition qui se généralise. De plus, la production agricole doit être transportée jusqu’aux marchés de consommation des villes où la population s’accroit.
2. De fortes inégalités alimentaires
En moyenne la situation alimentaire c’est nettement améliorée depuis un demi-siècle : la ration alimentaire quotidienne est aujourd’hui de 2800kilocalories/ habitants. Elle a augmenté depuis 1960, où elle n’était que de 2300kilocalories/ habitants ce qui signifie que la production agricole a augmenté plus vite encore que la population.
Mais ces moyennes cachent de forte inégalités : la consommation journalière est de 3 285 kcal dans les pays développés, mais elle n’est que de 2 135 kcal dans l’ensemble des PMA. Entre les états, les disparités sont très grandes : alors qu’aux Etats Unis la ration disponible est supérieure à 3 700kcal/hab, elle n’atteint que les 1 700 kcal/hab en Somalie.
3. Les grands problèmes alimentaires
La sécurité alimentaire n’est pas assurée pour tous. Si les famines deviennent moins fréquentes aujourd’hui, la sous nutrition chronique concerne 840 millions de personnes dans le monde, qui reçoivent moins de 2000kcal/hab. Or il faut avoir plus de 2500kcal/hab pour être en bonne santé.
Les ¾ des populations sous-alimentées du monde vivent les campagnes des PED (pays en développement). La faim touche surtout l’Afrique et l’Asie du sud. Mais dans les pays riche la malnutrition n’est pas absente : 2 millions de français reçoivent une aide alimentaire chaque année (resto du cœur).
A l’inverse, une part croissante de la population des pays industrialisés est suralimentée, et l’obésité, source de maladies, devient une préoccupation.
Pour faire face aux famines, des organismes internationaux gouvernementaux liés à l’ONU, ainsi que de nombreuses ONG comme la croix rouge proposent des programmes d’aide alimentaire
Les systèmes de production agricole dans le monde
1. La variété des systèmes de production agricole
La répartition géographique des systèmes de production ne s’explique pas uniquement par la diversité des conditions naturelles. Les facteurs économiques et sociaux ont un rôle important, avec les habitudes de consommation des habitants, les pratiques des agriculteurs, les politiques d’aménagement ou de soutiens des pouvoirs publics. Ainsi en Asie, la riziculture s’explique à la fois par une adaptation au climat des moussons mais aussi par une civilisation qui fait du riz sa base alimentaire. En occident c’est au contraire le blé qui domine traditionnellement l’alimentation.
Une tendance à l’uniformisation des habitudes alimentaires et des systèmes de culture apparait cependant. Les grandes firmes multinationales américaines ou européennes de l’agrobusiness impulsent le développement du commerce international agricole. Ces firmes gèrent l’ensemble de la filière agro-alimentaire, notamment dans le secteur des céréales, du café ou de
...