Fiche E4 - relation client et négociation vente
Fiche : Fiche E4 - relation client et négociation vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilsky • 11 Février 2021 • Fiche • 1 184 Mots (5 Pages) • 5 646 Vues
BTS NDRC ÉPREUVE E4 – RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE
BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
SESSION 2020
FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
E4 – RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE
N° :
⚪ Négociation Vente et Accompagnement de la Relation Client
⚪ Organisation et Animation d’un Evènement commercial
TITRE : Vente d’une maison.
Nom : AUGUSTINE
Prénom : MARCUS
N° Candidat :
CADRE DE L’ACTIVITÉ
Nom de l’organisation
Laforêt G Et G Invest Franchisé Indépendant.
Adresse/code postal/ville
Local Gauche, 3 BD des Alliés, 94600 Choisy Le Roi.
Type de Structure
SASU. Société par actions simplifiée à associé unique.
Offre commerciale1
Achat, gestion, location de biens immobiliers.
Type(s) de client(s)
Particuliers (70%) et Professionnels (30%).
Méthodes de Vente
Agence, Internet..
ANALYSE DE L’ACTIVITÉ
Date(s) :
Lieu d’activité : Agence immobilière LaForêt 3 BD des Alliés, 94600 Choisy Le Roi.
Historique/Problématique de l’activité
L’activité a duré en tout 6 mois pour l’achat de la maison. Ce qui est beaucoup, car en moyenne l’achat d’une maison est conclue en 2 mois.
Acteurs concernés (statuts/rôles/motivations)
Négociateur Leader Julien CEGLIA. Rôle : aide au management, Promouvoir de nouveaux biens, estimation de biens, gestion des contacts ; motivations : chargé de la vente, commission.
Directeur : Gabriel Goeta. Rôle : Management de l’équipe commerciale et administrative motivations : management.
Objectifs opérationnels
L’objectif est de réussir à vendre un bien et de toucher une commission.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Phases
Outils mobilisés
AVANT : Monsieur et madame LARRIEU nous avaient sollicité afin de réaliser l'estimation de leur maison à THIAIS car, étant jeune retraité, avaient le projet de retourner dans la région natale de Monsieur LARRIEU, dans le Sud-Ouest. Julien CEGLIA était de permanence téléphonique ce jour-là et a pris rendez-vous avec ces propriétaires. Après s'être rendus sur place et ayant réalisé le dossier d'estimation, les propriétaires ont décidé de mettre en vente avec une autre agence, Century21. Au bout de 3 mois sans résultats et quelques relances de la part de Julien CEGLIA, ils ont fini par confier la vente à Laforêt.
PENDANT : Julien CEGLIA s'est rendu sur place afin de leur faire signer un mandat de vente et prendre des photos de la maison afin de la mettre sur les différents supports de communication (Web, vitrine etc...). Après quelques heures au téléphone afin d'effectuer quelques relances d'acquéreurs en base clients, Julien CEGLIA organisa avec ses collaborateurs quelques visites pour le vendredi et samedi suivant. Les premiers clients ayant visité la maison le vendredi se sont positionnés après la visite, dès leur retour avec Julien à l'agence. Julien leur a rédigé et fait signer une offre d'achat afin de réserver la maison car d'autres visites étaient prévues le lendemain.
APRÈS : Julien, ayant demandé au propriétaire tous les documents les concernant eux et la maison lors de la signature du mandat de vente, a pu constituer le dossier de vente. Il a, grâce à toutes les informations collectées dans ce dossier, pu rédiger et faire signer le compromis de vente aux deux parties. Les parties se sont retrouvées 90 jours plus tard devant le notaire afin de réitérer la vente authentique.
Pochette d’estimation
Téléphone
Ordinateur
Fiche acquéreur
Fiche descriptive du bien
Flyers
Internet
Résultats
Des clients heureux, des vendeurs qui ont, en très peu de temps et de visites, réalisé leur projet de retourner vivre au soleil, et un clients heureuse de son achat, qui se rapproche très significativement de son fon, sa belle-fille mais surtout de ses petits enfants, et ce, dans une maison sans aucuns travaux à prévoir. Et bien évidement, pour l'agence, des honoraires de 30 000 €, un panneau vendu et de bons avis clients et la satisfaction d'un travail de qualité.
Difficultés Rencontrées
Des vendeurs avec des préjugés, méfiants, ne faisant pas confiance aux agents immobilier car avaient vécu une mauvaise première expérience dans le passé et pensaient que serait très simple de vendre un bien immobilier. Beaucoup de relances pour avoir
1 Annexes à joindre à la fiche
________________
CIBLAGE ET PROSPECTION
Démarche
La démarche est organisée en îlot, chaque conseiller possède son secteurs afin que les villes soit divisé
selon le nombre de conseillers, ils devront faire différentes prospections pour promouvoir
...