DPP RSA
Rapport de stage : DPP RSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Macha.010298 • 24 Avril 2020 • Rapport de stage • 8 953 Mots (36 Pages) • 524 Vues
SOMMAIRE :
INTRODUCTION page 1
I. L’association Galice page 4
Les pôles page 4
II. Le service contact page 5
1. Les missions page 5
2. Le territoire d’intervention page 5
3. L’équipe pluridisciplinaire du service contact page 5
Les CIP page 6
L’ASS page 6
Le psychologue page 6
Le CESF page 6
4. Les modalités du CER page 8
5. Les actions menées au sein de contact page 8
6. Les actions extérieures et les partenaires page 8
7. L’accompagnement socio-professionnel page 9
8. Le public page 9
ISIC : MANGER SAINEMENT AVEC UN PETIT BUDGET page 11
III. LA MISE EN PLACE D’UNE ISIC page 13
1. Les actions collectives déjà mise en place au sein du service page 13
2. Les causes du projet et pourquoi l’ISIC page 13
3. Mon rôle en tant que future professionnel au sein de cet ISIC page 13
4. Le diagnostic page 14
5. Les objectifs page 15
6. Le contenu des ateliers page 16
7. La méthodologie de l’ISIC que j’ai mise en place page 17
8. L’évaluation globale page 17
9. L’amélioration apporté page 18
10. Piste d’amélioration page 19
BILAN DE PARCOURS D’ACQUISITION DE COMPETENCES page 20
CONCLUSION page 20
INTRODUCTION
Le revenu de solidarité active (RSA) traduit le droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine, droit énoncé dans le préambule de la Constitution française de 1946 et par le Conseil de l’Europe.
Depuis 2008, le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API) et assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Ce dispositif, régi par les articles L 262 et L 263 du Code de l’action sociale et des familles, dispose dans l’article L 262-1 que « le revenu de solidarité active a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence de lutter contre la pauvreté et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle ». Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Les spécificités du Département du 06 :
CORSA : Centre d’Orientation du Revenu de Solidarité Active
Le CORSA est un service du département, il recense toutes les demandes RSA, et il peut aussi les instruire. Il possède deux antennes sur Nice.
Ce service détient 3 missions :
- L’instruction des demandes de RSA, en plus de la CAF ou du CCAS
- Donne son accord pour l’ouverture des droits
- Oriente vers un référent RSA.
Pour la dernière mission le CORSA, détient un panel de partenaire a vecteur social, emploi, et socio professionnel.
Le département du 06 mit en place un appel d’offre dans le but que les personnes bénéficiaires du RSA soit accompagnées par des référents socioprofessionnel, au seins d’une équipe pluridisciplinaire. Cela nécessiterai une double posture professionnelle de la part des professionnels. Suite à cet appel d’offre c’est l’association GALICE qui a été retenu. Elle accompagne des personnes bénéficiaires de ce revenu, principalement sans enfants à charge, sans critère d’âge et soumis aux droits et devoirs selon la loi du 1er décembre 2008.
Le Plan Départemental d’Insertion du 06, résulte de 7 principes :
- Priorité à l’emploi
- Faire vite
- Agir avec les entreprises
- Une approche partenariale
- Rigueur dans la gestion de la dépense publique
- Une action centrée sur les capacités des personnes
- Une évaluation « orientée résultats »
De plus, les bénéficiaires ont l’obligation de rencontrer leur référent RSA au minimum une fois par moi. Ainsi ensemble ils contractualisent des contrats que l’on appelle des contrats d’engagement réciproque (CER) qui permettent de recenser les objectifs de l’accompagnement et les partenaires sollicités, et une évaluation sociale entre chaque CER.
Dans le département du 06, d’après le PDI, 23 981 foyers bénéficiaires au 2ème trimestre 2017. 6 180 foyers sont présents dans le RSA depuis 1 à 12 mois, soit 26 %. La majorité des bénéficiaires (59 %) sont présents dans le dispositif depuis plus de 2 ans. Cela représente 14 177 foyers. Parmi eux, 9 153 foyers sont dans le dispositif depuis plus de 4 ans. De plus, le taux de sortie à 12 mois mesuré par le Dispositif Régional d’Observation Sociale PACA, montre une performance élevée des dispositifs d’accompagnement : il s’établit à 37,4% au premier trimestre 2017, soit cinq points au-dessus de la moyenne régionale.
MOTIVATION :
J’ai choisi l’association GALICE est particulièrement le service CONTACT car l’année passée j’ai effectué mon stage au CCAS dans le service RSA, ainsi qu’accueille de jour et le CHUH. Je souhaitai m’enrichir sur ce
...