Analyse économique: Le RSA
Analyse sectorielle : Analyse économique: Le RSA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar floSchlosser67 • 6 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 611 Mots (3 Pages) • 963 Vues
Analyse d’une situation économique : pages 129-130
1- Présenter les objectifs du RSA :
Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation social, versée par les CAF et destinée à garantir à ses bénéficiaires qu’ils puissent ou non travailler, un revenu minimum, avec en contrepartie une obligation de chercher un travail ou de définir un projet professionnel pour améliorer sa situation financière.
Le RSA a plusieurs objectifs :
- Le premier objectif est de permettre aux gens qui n’ont pas de ressources de pouvoir quand même subvenir à leurs besoins et de vivre de la meilleure façon possible.
- Apporter un revenu aux personnes venant de reprendre une activité pour réduire la pauvreté dans la population active.
- Développement progressif de l'aide personnalisée de retour à l'emploi, aide financière (aide pour le transport, un déménagement, la garde d'enfants...) destinée à faire face aux difficultés liées à la reprise rapide d'un travail.
- Le dernier est de faire en sorte que les personnes touchent une rémunération dès leur première heure de travail.
- Simplifier les procédures et les rendre plus simple pour les demandeurs et bénéficiaires sans nuire au contrôle.
Ces objectifs visent tous à permettre aux demandeurs et bénéficiaire de vivre mieux et dans de meilleures conditions.
2- Expliquer son mode de fonctionnement :
Le RSA se devise en deux parties, la première partie est le RSA socle qui se divise en deux sous parties : la première concerne les foyers sans revenus d’activité ou en période de cumul intégrale, ils percevront alors le RSA socle seul. La deuxième concerne les foyers qui perçoivent des revenus d’activités mais qui sont trop peu élevé, cette catégorie de personnes perçoit donc le RSA socle et activité.
La deuxième est le RSA d’activité seul, il est attribué à une personne qui a un salaire faible, il bénéficiera donc d'un complément de revenus dégressif au fur et à mesure que son salaire augmente. Le RSA activité seul vient s'ajouter à un petit salaire, pour inciter les allocataires à reprendre une activité. Le bénéficiaire du RSA a droit à un accompagnement social et professionnel. Il est tenu de rechercher un emploi ou de suivre des actions d'insertion et ne peut pas refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi telles que définies dans son projet personnalisé.
Le RSA est financé par les départements, qui finançaient déjà le RMI mais pas l'API, cofinancent avec l'Etat le RSA et jouent un rôle-clef dans le dispositif. Le RSA est versé par les caisses d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) de la région ou domicile les allocataires.
3- Faite le bilan de sa mise en place :
Le dernier rapport fait par le comité d’évaluation du RSA nous informe que 36% des potentiels allocataires du RSA socle ne demande pas à en bénéficier. Ainsi que 68% des personnes qui pourraient bénéficier du RSA activité n’en font pas la demande.
D’après
...