Soutenance Dpp
Compte Rendu : Soutenance Dpp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2014 • 520 Mots (3 Pages) • 8 968 Vues
Soutenance DPP
Bonjour Monsieur/Dame, David Blanchard, étudiant en 3éme année de formation d’éducateur spécialisé. J’ai réalisé mon parcours de formation en effectuant des stages dans divers secteurs d’activité dans lesquels l’éducateur spécialisé peut exercer.
J’ai fait mon premier stage en Institut Médico Éducatif auprès d’adolescents atteints de déficiences intellectuelles avec ou sans trouble du comportement. Pour mes second et troisième stage, j’ai exercé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale auprès d’adultes en situation d’exclusion sociale. Puis, j’ai réalisé mon stage long au service d’Action Éducative en Milieu Ouvert de l’association ADSEA 03. Ces expériences dans différents secteurs d’activité m’ont permis d’écrire ce dossier.
J’ai fait le choix du thème de l’éducateur référent ou personne ressource puisque au travers de ces différents stages, je me suis rendu compte de l’importance de ces notions et de leur impact sur les personnes accompagnées. Ainsi j’ai pu mobiliser des valeurs et des attitudes professionnelles qui me sont chères et qui me caractérisent.
C’est pourquoi, j’ai repris des thèmes et des notions que j’ai mis en œuvre au fil de mes stages. Les apports des travailleurs sociaux qui m’encadraient sur ces différents lieux m’ont également fait comprendre et appréhender les accompagnements à mettre en œuvre en fonction des projets personnels des personnes accompagnées. Ainsi j’ai pu progresser et développer mon identité professionnelle. La déclinaison chronologique des champs conceptuels évoqués dans ce dossier : le savoir être, l’entrée en relation et l’implication, le savoir-faire définissent cette évolution professionnelle.
Je prendrais l’exemple du respect qui pour moi est la valeur essentielle que l’éducateur doit toujours avoir, le respect de la personne, de sa culture, de sa différence… cette notion nous amène à faciliter la confiance aidé/aidant. Ce qui permet de devenir une personne référente et /ou une personne ressource. Tout au long de mes expériences de stage, j’ai pu grâce à cette valeur, entrer en relation, créer un climat de confiance avec les personnes et être considérer comme une personne ressource (IME, AEMO) voir dans certaine situation comme référent éducatif (CHRS).
La construction de cet écrit m’a permis de prendre du recul vis-à-vis de ma pratique professionnelle. Le vécu de certains apprentissages m’ont fait me remettre en question pour affiner ma posture professionnelle, les soutiens et remarques des professionnels m’ont beaucoup apporté dans ma quête d’identité d’éducateur spécialisé.
Pour conclure, je dirais qu’aujourd’hui, que je fais preuve d’adaptabilité en fonction du projet personnel des personnes que j’accompagne. Je mobilise des compétences tel que l’écoute, la patience, le respect ou encore la fermeté pour répondre aux besoins des personnes. Néanmoins je considère cette profession comme un passage dans la vie des bénéficiaires. C’est pourquoi être référent éducatif et/ou personne ressource me parait être essentiel dans le sens où les personnes même si elles ne répondent pas de suite à nos sollicitations se souviendront de nos échanges pour faire évoluer positivement leur situation.
...