Commerce international
Étude de cas : Commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryem5478 • 13 Octobre 2018 • Étude de cas • 2 604 Mots (11 Pages) • 1 202 Vues
[pic 1] Avril-Mai
Rapport de stage
[pic 2]
Licence professionnelle en gestion de la chaine logistique :
Les règles et procédures du commerce international
Présenté par Meryem Ouarbi
sommaire
1-introduction.
2-Description de l’entreprise.
3-Description du travail de l’entreprise.
4Les incoterms utilisé par l’entreprise.
5-Etude des coûts.
6-Outils d’aide à la décision dans la négociation des clauses incoterms dans un contrat international.
7-Les modes de paiement utilisés au sein de la société et les raisons de ces choix.
8-La liste de colisage.
9-La demande de cotation transport/transit.
10-Les procédures afin de réaliser une importation/exportation.
11-Le dossier de dédouanement d’une importation.
12-Le dossier de dédouanement d’une exportation.
Les coûts d’une importation.
13-Les coûts d’une exportation.
14-Conclusion.
15-Annexe.
Introduction
Dans le cadre de la formation des étudiants supérieurs et de leur développement, et afin que l’ESITH puisse cultiver des lauréats plus performants et améliorer leur adaptation dans le milieu professionnel. Pour un futur encore plus expérimenté, et pour l’évolution de l’échelle économique de notre pays, les élèves de la filière ‘ gestion de la chaine logistique’ ont eu le devoir de faire un stage d’une durée d’un mois, du 20 Avril 2015 au 16 Mai 2015, dans différents entreprises et plusieurs domaines.
Cependant, j’ai eu l’honneur d’accomplir mon stage dans une petite moyenne entreprise de Tanger, YARRA CONFECCION, une entreprise qui a gravi l’échelle de la réussite grâce à la coopération de ses ouvriers et ses cadres.
L’équipe de YARRA CONFECCION réalise un travail basé sur le travail d’équipe dynamique, le respect et le sens de responsabilité, ce qui facilita pour l’entreprise d’atteindre un niveau inabordable de qualité et qu’elle survive et aboutit son succès actuel.
Description de l’entreprise
Raison social : YARA CONFECCION.
Forme juridique : société à responsabilités limitées.
Capitale : 700 000 DHS.
Noms des dirigeants : BENDAHMAN Karim et Maria Carmen.
Adresse : route de Tétouane Lot Dorella, n° 39/158 - Place à Toreros - 90000 Tanger.
Activité : textile- confection de vêtements, la sous-traitance et la vente de tous articles de prêt à porter.
Effectif : 250 personnes.
Produits de l’entreprise : Femme 60% Enfant 40%
Maille fine: tee shirt - top - robes
Chaine et trame : pyjama – chemisiers-autre.
Marché de vente : la politique commerciale de Yara est orientée vers le marché espagnol pour bénéficier de deux atouts majeurs :
- la proximité géographique
- la facilitation linguistique de la communication.
La force commerciale de Yarra se base sur l’association espano-marocaine qui permet la fidélisation de 3 clients permanents travaillant exclusivement avec Yarra confection au Maroc
Il s’agit de Nanos-Eduardo Roja et Mikikhad.
Principales étapes dans l’évolution de l’entreprise :
Apres une représentation de 3 clients espagnols de 2000 à 2002 et la création d’un bureau de liaison et d’une autre petite structure M. Karim Bendahmane et sa partenaire espagnole Melle Carmon ont décidé de créer la société Yara Confection à part égale en 2007.
2007 : 1 chaine de fabrication avec une plateforme export.
2008 : évolution en capacité de production mais dégâts inondations estimé à 300 000 DHS avec perte d’un client.
Depuis 2009 :Investissement permanents en machines-équipements-installations et sécurité, aujourd’hui la société a un parc machines intéressants lui permettant d’augmenter sa production mais la surface de l’entreprise ne le permet pas.
Description du travail de l’entreprise
YARA CONFECCION est une société de sous-traitance dans le domaine du textile et de l’habillement spécialisée dans le prêt à porter femme et enfants.
Cependant, la politique de l’entreprise vise le marché économique européen, ce qui fait que toute la production de la société est destinée à être exporter vers l’étranger spécifiquement vers l’Espagne.
D’un autre côté l’entreprise a besoin de matières premières et des fournitures afin de produire, ce qui la pousse dans quelques cas à importer ses besoins de l’étranger.
Les opérations exportation/importation ne peuvent être exécutées qu’à travers une certaine procédure en respectant un ensemble de législations et en procurant les documents importants.
Pourtant, ce qui organise ces opérations sont les régimes économiques en douane, qui permettent le stockage, la transformation, l’utilisation ou la circulation des marchandises en suspension des droits de douane et dispense des formalités du commerce extérieur et du régime de change.
Ainsi, la société Yara confeccion dépend du régime économique : « admission temporaire » qui permet aux entreprises d’importer des marchandises destinées à recevoir une transformation ou une amélioration au Maroc pour une durée de 2 ans maximum.
Afin d’obtenir un régime économique, un cautionnement doit être obligatoirement effectué, c’est un document qui garantit à l’administration des douanes que l’entreprise respectera les engagements pris à son égard concernant les marchandises importées/exportées.
Ce cautionnement comprend la déclaration en douane DUM et une partie engagement signé par l’importateur.
Les incoterms utilisés par l’entreprise :
Il est important de préciser dans un contrat international les conditions de livraison qui se définissent en incoterms, or, l’entreprise Yara confeccion veille à que ces conditions ne compliquent pas les démarches d’importation ou d’exportation ainsi qu’elle soit dans son intérêt et de celui de son client ou fournisseur.
...