APP soins d'hygiène
Analyse sectorielle : APP soins d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noe2807 • 5 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 2 661 Mots (11 Pages) • 283 Vues
Sommaire :
Introduction p.2
Description de la situation p.2
Présentation de l’étonnement p.3
Questionnement p.3
Le choix d’un axe de recherche p.4
Question de départ p.4
Le cadre de référence p.4
L’analyse p.5
Les axes d’amélioration et le positionnement professionnel p.6
Conclusion p.6
Annexe :
Bibliographie et sitographie p.7
Introduction :
Je suis une étudiante en soins infirmiers de première année. Pour ce premier stage, je suis placée au sein du service de consultation externe en chirurgie dans un hôpital de Seine-et-Marne. Nous sommes à la 1e semaine de mon stage et j’accompagne une infirmière afin d’effectuer un EFR et un gaz du sang dans le service consultation externe de pneumologie.
J’ai choisi cette situation car le non-port de gants par l’infirmière lors de ce soin m’a interpellé au regard des conséquences éventuelles pour le patient mais également pour l’infirmière comme nous avons pu le voir dans les cours de l’UE 2.10 (Infectiologie et Hygiène).
Nous traiterons consécutivement, la description de la situation, ma présentation de l’étonnement, mon questionnement, le choix d’un axe de recherche, ma question de départ, le cadre de référence, l’analyse de la situation, les axes d’amélioration et le positionnement professionnel. Avant de terminer par ma conclusion.
Description de la situation :
Nous sommes le vendredi 12 novembre 2021, il est environ 10h30 et j’accompagne l’infirmière pour effectuer un gaz du sang ainsi que le test des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) d’un patient. Cette dernière a les cheveux attachés, est vêtue d’une tenue blanche à manches courtes classique, fermée sur sa longueur et a les bras nus ainsi qu’un pantalon blanc élastiqué à la taille et des chaussures fermées. A son annulaire gauche se trouve une alliance en or. Ses ongles sont courts et dépourvus de vernis. Dans les poches de sa blouse sont présents un carnet de note, son téléphone portable, des ciseaux, un stylo quatre couleurs, un tipex et un Stabilo.
Nous allons voir le patient, que nous nommerons Monsieur A par souci d’anonymat, dans la salle d’attente. Après lui avoir dit bonjour, nous demandons les étiquettes du patient ainsi que la prescription du médecin pour le gaz du sang et l’infirmière vérifie sa conformité. Après avoir vérifié l’identité du patient en lui demandant d’épeler son nom et de donner sa date de naissance pour l’identitovigilance, j’installe Monsieur A dans une salle de soins à côté. L’infirmière lui explique ce qu’elle va lui faire, c’est-à-dire un gaz du sang et elle lui explique qu’elle va prélever du sang dans une artère et que cela risque de faire un peu mal. Le patient nous explique qu’il en a déjà fait et qu’il n’a pas peur d’avoir mal. Elle prépare donc le matériel nécessaire après le consentement du patient : un bouchon purge d’air, un tube de prélèvement, une poubelle DASRI, les étiquettes du patient, un sachet de transport du laboratoire, des compresses stériles, une aiguille intraveineuse, une seringue spéciale pour les gaz du sang, un pansement compressif et un antiseptique, tout en m’expliquant à quoi ils servent. Pour commencer, l’infirmière réalise une hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique. Elle commence par frotter ses deux mains paume contre paume de façon énergétique pendant deux secondes puis continue en entrelaçant les doigt de ses deux mains deux secondes supplémentaires. Après avoir fait cela, elle s’assoit et place la main du patient orienté vers le haut sur sa jambe. L’infirmière repère ensuite l’artère radiale avec le pouce et l’index et elle réalise la désinfection du lieu de ponction avec une compresse et de l’antiseptique. Elle pique avec le biseau de l’aiguille vers le haut. La pression fait monter le piston tout seul dans le dé en plastique de la seringue puis elle retire l’aiguille. Elle place ensuite une compresse stérile où elle a effectué la ponction et demande au patient d’appuyer sur celle-ci. Pendant ce temps, elle enlève les bulles d’air de la seringue à l’aide du bouchon et jette l’aiguille dans le sac poubelle DASRI. Je mets ensuite le pansement compressif et demande au patient de retourner attendre dans la salle d’attente le temps de déposer le prélèvement au laboratoire. Elle place le tube de prélèvement dans le sachet de transport du laboratoire et remplit le bon de laboratoire. Je pars directement donner le prélèvement au laboratoire.
...