Projet de soins et éducatifs
Étude de cas : Projet de soins et éducatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloé Lamirand • 21 Novembre 2017 • Étude de cas • 2 937 Mots (12 Pages) • 744 Vues
Projet de soins et éducatif
Stage 3 : IME
R est un jeune garçon de 10 ans né le 30 Juin 2007 admis à l’IME depuis le 16 Septembre 2013 en internat. Il mesure 1m31 pour 28kg. Il présente un trouble envahissant du développement (TED). Il est arrivé à l’IME avec un retard des acquisitions avec absence de langage et une instabilité psychomotrice majeure.
Il sait maintenant faire des phrases avec des pictogrammes pour faire des demandes. Il commence également à faire des demandes par phrases simples. Il initie des interactions avec les encadrant pour obtenir ce qu’il souhaite mais n’initie que peu d’interactions avec les autres jeunes.
La maman de R est décédée le 10 Juin 2015 et le papa de R est sans emploi. Les parents de R étaient séparés. Le frère de R, né le 27 avril 2006, est également interne à l’IME. La maman de R a eu 4 enfants (30, 29, 27, et 16 ans) d’une précédente union et le papa a également 2 enfant (25 et 6 ans) d’une première union. Depuis le décès de la maman, R et son frère rentrent chaque week-end et à chaque vacance scolaire au domicile de leur papa. Certains weekends, leur frère de 6 ans est présent mais ne le voit plus depuis novembre 2016.
R a été pris en charge par :
- La CAMPS de Saint Pol, à raison de 2 séances par semaine
- Le CMP d’Auchy-les-Hesdin, à raison de 3 demi jours par semaine
- Par un docteur au CHU d’Amiens
R n’a pas été scolarisé. R est interne au sein du groupe C, avec son frère. En journée, il est en classe avec l’instituteur spécialisé et en TIMI (Travail Individuel, Motricité, Interactions). Il bénéficie également de prises en charge transversales : activités autour du cheval, sport …
R est sous traitement :
- Diazepam 1% sol buv si besoin : 10 gouttes le matin pour les troubles d’anxiété
- Doliprane 300mg : 1 le matin si douleurs
- Levomepromazine 4% sol buv : 17 gouttes matin, midi et soir pour les troubles psychiques
- Risperdal 1mg/ml : 1 le matin et 2 le soir pour les troubles du comportement
AUTONOMIE :
Repas
Objectif : être plus stable au moment des repas
Observation : son comportement est beaucoup plus adapté, mais le temps du repas reste long pour lui. Une fois qu’il a terminé son plateau repas, il veut tout de suite débarrasser. R reste assez instable durant le repas.
En effet, lorsqu’il mange, R demeure relativement calme. Par contre, dès qu’il a terminé son assiette ou encore son yaourt, R a tendance à se lever pour débarrasser ou encore pour mettre à la poubelle.
L’encadrant lui demande donc des rester assis à table, comme ses autres camarades. Alors, R développe des comportements inadaptés : il remue sur sa chaise, se jette par terre, se lève, déambule, cherche à quitter la cuisine, crie, frappe, mord, pince …
Lorsque nous lui présentons une petite activité afin de patienter, R se lasse assez rapidement. De plus, cela engendre d’autres troubles auprès des camarades présents autour de la table, qui souhaitent avoir la même chose que R.
L’encadrant doit régulièrement reprendre R sur sa tenue à table : en effet, R a tendance à s’asseoir sur ses genoux ou encore mettre les coudes sur la table.
Toilette
Objectif : se laver seul
Observation : R sait prendre le matériel, enfiler le gant et mettre le savon. Il sait frotter en imitation les bras et torse.
Renaud commence toujours par un moment où il joue avec l’eau et oriente le pommeau de douche vers la bouche.
Ensuite, l’encadrant lui pose la consigne « R, lave toi ». R ne respecte pas toujours le schéma corporel : sa toilette demeure toujours assez succincte notamment sur le temps de frottage de certaines parties du corps.
De ce fait, l’encadrant doit le guider. R reproduit ainsi, par imitation, les gestes émis par l’encadrant.
Objectif : s’essuyer seul
R n’est toujours pas très à l’aise concernant la manipulation de la serviette pour s’essuyer. Il ne la tient pas de façon adaptée. Il a tendance à la tenir par un coin.
De ce fait, le séchage demeure très approximatif. R se focalise que sur certaines parties de son corps, notamment les jambes et le bout de ses orteils.
Ainsi, l’encadrant le guide. Dans un premier temps, il repositionne correctement la serviette dans la main de R et, par guidance et/ou imitation, il incite R à se sécher les différentes parties du corps. Ensuite, il lui positionne la serviette sur le dos et ainsi enroule R dedans. R n’a pas encore le geste de se tapoter le corps. C’est l’encadrant qui le frictionne.
Ensuite, R enfile son peignoir de bain, ce qui termine le séchage de son corps.
Brossage de dents
Objectifs : se brosser les dents seul
Observation : il sait préparer le matériel et brosser les dents de devant.
Le brossage de dent demeure assez succinct pour R. En effet, l’encadrant continue de le guider notamment pour les dents du fond.
Ainsi, positionné devant le lavabo et face au miroir, l’encadrant se positionne derrière R et accompagne physiquement R dans le geste du brossage.
Il doit néanmoins rester vigilant car R n’apprécie pas la guidance physique. Ainsi, il a tendance à émettre des troubles du comportement et développer des comportements agressifs.
Lavage de mains
Objectifs : se laver les mains seul
Observation : R sait se laver les mains mais joue systématiquement avec l’eau.
R connait les différentes étapes du chaînage du lavage des mains mai il ne les enchaine pas de manière spontanée. En effet, l’eau demeure un élément fortement apprécié par R. Ainsi, il a toujours tendance, dès qu’il le peut et dès qu’il est en contact avec l’eau, à jouer. De ce fait, il se détourne de la tâche et donc, il est beaucoup moins concentré.
L’encadrant demeure présent aux côtés de R afin de le guider et de rendre plus fluide le lavage de mains et diminuer les temps de jeux avec l’eau.
...