Les cinq personnages les plus importants de 1945 à 2007 dans le développement des relations internationales
Fiche : Les cinq personnages les plus importants de 1945 à 2007 dans le développement des relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Bourderon • 9 Novembre 2019 • Fiche • 2 213 Mots (9 Pages) • 780 Vues
Travaux pratiques - Introduction aux relations internationales
Sujet : Les cinq personnages les plus importants de 1945 à 2007 dans le développement des relations internationales
INTRODUCTION
Entre 1945 et 2007, la scène internationale a connu un nombre important d’événements marquants : la fin de la Seconde Guerre mondiale ; la guerre froide et les événements de 2001 qui ont conduit à installer une forte instabilité dans les relations internationales.
Cette période a permis de révéler des personnages qui vont marquer à leur manière la scène mondiale. Malheureusement, entre 1945 et 2007, les femmes seront quasiment absentes de la scène internationale, pour reprendre les termes de Cynthia Cockburn dans le dialogue social en Europe, « Les relations internationales ont un genre ». Certaines féministes réussiront à s’imposer sur la scène internationale, Leila Faraj explique notamment dans son mémoire que « le féminisme vise à rendre les femmes visibles et à mettre en cause des modèles soi-disant neutres, tels l’homme rationnel et l’équilibre des puissances ». S’agissant de s’intéresser pleinement au caractère politique, j’ai choisi cinq personnages masculins qui ont marqué les relations internationales entre 1945 et 2007. Harry Truman, 33e président des Etats-Unis entre 1945 et 1953, qui s’imposera dans l’histoire notamment avec sa célèbre Doctrine éponyme. Nikita Khrouchtchev est un homme politique soviétique qui jouera notamment un rôle clé durant la guerre froide, il sera un des acteurs d’une pacification des relations à cette période. Henry Kissinger, diplomate et politologue américain, penseur des relations internationales, il joua un rôle clé dans les relations notamment en tant que proche conseillé des politiciens américains. Dominique de Villepin est un homme politique français, diplomate et écrivain. Il est intervenu sur la scène internationale lors du Conseil de sécurité de l’ONU, où il a prononcé un discours sur la guerre en Irak, diffusant alors des idées libérales. Samuel Huntington est mondialement connu pour son ouvrage « Le choc des civilisation », cette oeuvre aura un rôle majeur dans les relations internationales post 11 septembre 2001.
Ces cinq personnages sont très intéressant à analyser, chacun s’imposant dans un débat international et dans les relations internationales.
1 sur 7
Dominique de Villepin
« Vous savez le prix que la France attache, depuis l'origine de la crise iraquienne, à l'unité du Conseil de Sécurité » (D.de Villepin).
Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères du gouvernement Raffarin adresse un discours au Conseil de sécurité de l’ONU portant sur la crise en Irak. Il prône à travers ce discours un « désarmement effectif de l’Irak » (D.de Villepin).
Il expose une idée de paix et d’un arrêt de la violence au sein de cette crise irakienne. Il aborde la question de la guerre, sujet important dans les relations internationales et la présente comme illégitime.
Dominique de Villepin -à travers ce discours- expose l’idée d’une paix dans les relations internationales, l’établissement d’une nouvelle ère fondée sur une approche libérale des relations internationales. Il prône notamment une pacification des relations entre Etats.
Selon l’école idéaliste, la politique étrangère doit respecter des valeurs morales, les droits humains afin d’arriver à la paix.
Il explique notamment que la politique étrangère américaine n’est pas compatible avec celle de la France, les deux pays auraient une idéologie différente, notamment un rapport à la violence différent. Le discours intervient deux ans après le 11 septembre, mettant les Etats-Unis dans une vision unilatéraliste qui rendrait difficile un regard commun sur les relations internationales.
Pour lui, la stabilité internationale serait impossible avec la guerre et l’usage de la force, seule la paix et le respect du droit seraient à même d’apprécier de bonnes relations entre États.
À la fin de son discours, Dominique de Villepin donnera une fois de plus sa vision, « Dans ce temps des Nations Unis, nous sommes les gardiens d’un idéal ».
Le 9 novembre 2014, Dominique De Villepin publie un ouvrage intitulé « Mémoires de paix pour temps de guerre ». Dans ce livre, il expose ses idées sur les méthodes diplomatiques à mettre en place pour pacifier le monde et les relations internationales. Il expose notamment une idée centrale de sa pensée, « Je crois au devoir de refuser clairement les guerres qui ne font que produire davantage de guerres ». Cet ouvrage vient alors diffuser sa pensée idéalistes des relations internationales.
Photo:Wikipédia
2 sur 7
Nikita khrouchtchev
Du 27 mars 1958 au 15 octobre 1964, Nikita Khrouchtchev occupe la fonction de président du Conseil des ministres d’URSS. C’est lui qui va permettre un rapprochement des relations entre l’URSS et les Etats-Unis et ainsi occuper une place sur la scène internationale. Cela marque notamment la fin d’un retrait et d’une mise à l’écart de l’URSS dans les relations internationales.
A partir de 1959, l’URSS et les pays occidentaux arrivent à trouver des points d’ententes qui reflètent le contexte politique de la détente. Nikita Khrouchtchev sera alors un exemple dans cette politique de détente notamment en montrant un signe d’ouverture. L’exposition américaine en Russie illustrera très nettement cette période de pacification et de discussion entre les deux grands. Khrouchtchev acceptera en effet d’organiser une exposition américaine à Moscou.
Par ailleurs, le 15 septembre 1959, Nikita Khrouchtchev pose un pied sur le sol américain, il est attendu par une foule de curieux ainsi que par le président Eisenhower qui l’accompagne jusqu’à la Maison Blanche où ils avaient rendez-vous.
Dès son arrivée aux Etats-Unis, il prononce une phrase marquante qui annonce la position de l’URSS sur la scène internationale et la possible relation avec les Etats-Unis « nous sommes venus à vous le coeur ouvert et animé de bonne attention ».
Il illustre une idée d’une pacification des relations internationales notamment le 18 septembre 1959 devant l’ONU où il propose un plan de paix envisageant un désarmement globale d’ici quatre ans.
Pendant
...