LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frontières internationales

Commentaire de texte : Frontières internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  648 Mots (3 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 3

        Les frontières existent depuis l’Antiquité. Elles ont évolué en étant le résultat de rapports de force et conflits entre États. Les fonctions des frontières sont multiples : barrière de protection, marqueur d’identité, filtre pour permettre des échanges… Au XXe siècle l’Europe va établir la moitié de ses frontières, et un quart à partir de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Ces modifications et ajouts de frontières sont mis en place avec l’effondrement de l’URSS et la Yougoslavie qui se sont respectivement divisé en 15 et 6 états indépendants et qui ont leurs propres frontières.

        Nous allons voir comment se sont transformé les frontières européennes jusqu’à aujourd’hui, mais nous allons aussi expliquer pourquoi Michel Foucher affirme que nous assistons à  un retour des frontières.

        L’Europe possède plus d’un quart des dyades du monde aujourd’hui, alors qu’elle ne représente que  3,3 % de la superficie de la terre. La plupart des frontières de l’Europe sont spéciales car elles possèdent un marché unique : le traité de Maastrich en 1992 permet la libre circulation de marchandises, capitaux et services. Aussi l’espace Schengen (1985) autorise la libre circulation des personnes. Aujourd’hui la plupart des frontières en Europe sont peu conflictuelles, telle celle de l’Espagne qui accueille de très nombreux touristes. Néanmoins ce pays a des conflits internes dus à des élans indépendantistes (Catalogne) et externes à propos de la légitimité de posséder certains territoires (au Maroc) ou en revendiquer d’autres (Gibraltar au Sud).

        Les frontières européennes  se sont considérablement élargies depuis 1957 en passant de 6 membres en 1957 à 28 en 2009. Ainsi les espaces frontaliers se sont multipliés et supposent un grand essor économique : on a les travailleurs transfrontaliers qui sont 2 millions et qui vont travailler au moins une fois par semaine à l’étranger ce qui montre une augmentation des emplois ; les commerces vont s’implanter plus particulièrement dans ces zones  car les différences de prix vont attirer la clientèle. Aussi l’Union Européenne soutient ces initiatives à intérêt commun pour les deux états frontaliers en mettant en place les programmes Interreg (l’UE verse des aides aux états transfrontaliers qui s’associent). On peut illustrer cela avec par exemple les villes transfrontalières de Strasbourg et Khel (France et Allemagne) qui ont mis en place de nombreuses infrastructures pour rapprocher les deux villes.

        Dans le document proposé Michel Foucher nous témoigne un retour des frontières lié aux nombreuses divergences entre États. Cette constatation se fait avec notamment la fin de l’élargissement des frontières. En effet depuis 2009 les frontières ont même diminué en Europe (avec le Royaume-Uni qui quitte l’Union Européenne). Il dit que la délimitation entre Russie et Turquie « met fin à cette expansion continue ». Les frontières (séparations) se renforcent aussi avec les religions de certains pays et qui considèrent cela comme important au niveau politique comme les États islamiques radicaux qui souhaiteraient aussi convertir les autres pays.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com