Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique
Commentaire de texte : Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ouail Boughalem • 20 Mars 2022 • Commentaire de texte • 828 Mots (4 Pages) • 366 Vues
Nom : Boughalem Prénom : Ouail Sésame : 22108785
Année : 2022 Séance Td : 3
Séance 3 document 4 : « Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique » Daniel GAXIE (2001)
La professionnalisation de la politique a créé de sérieux débats dans le milieu public, si l’intention derrière la professionnalisation de la politique a historiquement était de critiquer des idéologies et de mener des décisions , alors elle a aussi conduit a une monopolisation et une autonomisation des activités politiques.
En 2001, Daniel GAXIE a publié un article nommée « les enjeux citoyens de la professionnalisation politique ». L’auteur est un politiste français né en 1947. Apres avoir été professeur de sciences politiques à l’université de Picardie, il entre en 1989 à l’université Paris 1 (Panthéon Sorbonne).
Il est renommé pour ses travaux de sociologie de vote avec des idées comme « l’auto exclusion » des profanes politiques qui serait liée au niveau d’études et pour son concept de « cens caché »
Il a été président du jury d’agrégation de sciences politiques entre 2008 et 2009.
Dans un extrait de son article « les enjeux citoyens de la professionnalisation politique », l’auteur traite la question de la professionnalisation de la politique et de la division du travail.
- L’évolution de la politique
En première partie, l’auteur indique le contexte général de son texte à travers la définition de la professionnalisation de la politique et l’évolution de la politique au fil du temps.
Tout d’abord, l’auteur se base sur la définition de Max Weber qui définit les professionnels de la politique comme ceux vivent ainsi pour et de la politique et annonce ainsi ces professionnels de la politique.
Ensuite, l’auteur se penche sur l’histoire et l’évolution de la politique avant et apres le 19ème siècle. Il souligne le fait que politique était dominée par les notables en 1848 qui exercaient cette dernière a titre bénévole et que la politique rentre progressivement dans le champ des gens moins fortunés après le 19ème siècle.
- La monopolisation des activités politiques
En deuxième partie, l’auteur indique les conditions nécessaires pour faire partie des professionnels de la politique. Pour cela, il faut donc être un spécialiste de la politique, pour être élu .
Comme les gens politiques veulent assurer leurs places dans le pouvoir n ils ont donc interet a désavantager et compliquer le chemin aux nouveaux compétiteurs.
- Les intérêts des hommes politiques
En troisième partie, l’auteur précise que les hommes politiques n’ont pas que des intérêts sociaux qui sont favorisés par la division du travail , la différenciation , la spécialisation de la professionnalisation mais aussi des intérêts propres qui seront fréquemment privilégiés ;en effect , les hommes politiques vont essayer a tout prix de conserver leurs place dans le milieu politique afin d’être réélus et pour améliorer leurs statut sociale .
...