La professionnalisation de la politique
Dissertation : La professionnalisation de la politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2012 • Dissertation • 241 Mots (1 Pages) • 1 916 Vues
us sont victimes de la professionnalisation de la politique
La « professionnalisation » du personnel politique est un mouvement historique dont on peut fixer le début en France (pour ses effets modernes) sous la IIIe République (1870) avec l’indemnisation des parlementaires.
Démocratisation, indépendance, corruption
Les mesures de professionnalisation de la fin du XIXe siècle ont eu pour effet d’amener une démocratisation du personnel politique, puisque qu’auparavant, seuls les individus issus des classes aisées – les notables – pouvaient y avoir accès. Cela a donné au personnel politique une indépendance relative, et par conséquent, a amené une baisse des pratiques répréhensibles (corruption). En revanche d’autres dépendancessont apparues, d’autres intérêts sont venus fausser la libre expression démocratique.
Divers auteurs ont critiqué les effets néfastes de la professionnalisation sur la vie politique.
L’électeur, est-il un consommateur ? Et l’élu, est-il un producteur ?
Pour Joseph SCHUMPETER, la professionnalisation du personnel politique a transposé la logique économique producteur/consommateur au niveau politique : les électeurs devenant des consommateurs de politique, les hommes politiques devenant des producteurs de politique.
Cela a pour conséquence, comme en économie, d’amener une adaptation du producteur politique à la demande politique. En d’autres termes : le personnel politique a tendance à privilégier la prise de décisions propre à satisfaire son électorat. Mais cette idée qu’un électorat puisse-être – même dans le langage journalistique - un objet de possession est-elle tolérable et conforme à l’idéal démocratique ? On constate que l’électorat, peu à peu se segmente, que ses composantes devi
...