Professionnalisation De La Politique
Note de Recherches : Professionnalisation De La Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natou • 29 Février 2012 • 453 Mots (2 Pages) • 1 809 Vues
...
eux qui sont entrés dans la compétition et dans le jeu politique.
Ainsi, après s’être penchée sur la manière dont est apparue la démocratie participative par le passage des notables aux professionnels de la politique, nous verrons que cette professionnalisation est croissante et en constante mutation.
Il semblerait donc que la professionnalisation de la politique a permis de renforcer l'idéal démocratique.
I/ Le début de la démocratie représentative et la transformation des personnes politique.
La politique n’a pas toujours été exercée de la même manière qu’aujourd’hui. Elle a d’abord été l’apanage de notables sans compétence particulière puis en parallèle du développement de la démocratie représentative l’activité politique s’est professionnalisée.
a)Une professionnalisation des hommes politiques en parallèle de l'essor de la démocratie représentative
Weber met en évidence une deux distinctions au sein du groupe des professionnels de la politique, ceux qui vivent Pour la politique. Ce sont ceux qui disposent de ressources et qui n’ont donc pas besoin des revenus que pourraient leur rapporter la politique. C'est-à-dire le notable. D’autre part, ceux qui vivent De la politique c’est à dire ceux pour qui la politique représente une source de revenus et ceux pour qui l’activité politique substitue une activité professionnelle antérieure.
Ainsi, à l’instauration de la III République, on a assisté à une concurrence entre les notables (donc ceux qui vivent pour la politique) et ceux que Weber appelle les « entrepreneurs politiques » pour l’accès aux fonctions politiques.
En effet, jusqu’à la III République, ce sont les notables qui dominaient la vie politique mais ils ont été progressivement remplacés par des entrepreneurs politiques, de plus en plus professionnels.
Avant le suffrage n’était pas universel mais censitaire, ce qui veut dire qu’il fallait payer un impôt pour avoir le droit de voter. Il en découle que la politique ne concerné qu’un nombre restreint
Voir la version complète
S'inscrire
de personne, et que celle-ci venaient de milieu favorisé. Les parlementaires ne faisaient pas de la politique comme maintenant, en effet à l’époque tout fonctionnait par relation personnel avec ses électeurs, sur la base du capital social que détenait le candidat c’est à dire la reconnaissance locale, leur notoriété et prestige social le plus souvent liés à leur position sociale ou à leur profession. Il s’avère aussi que souvent il n’y avait qu’une personne à se présenter, on appelait ces personnes des notables. La politique est donc locale. Pour être élus les candidats accordaient des avantages et rendaient des services, les conditions d’élection étaient donc basé sur un échange de bien et/ou service. On remarque cependant dans les grandes villes des embryons de l'activité politique avec exercice de la politique actuel. A Paris notamment on peut observer une concurrence, car il y avait présence de
...