Les enjeux de la politique
Cours : Les enjeux de la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2012 • Cours • 399 Mots (2 Pages) • 1 405 Vues
hujkyfkoimpoLES ENJEUX DE LA POLITIQUE
L’un des enjeux de la mission sport et handicaps est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives. Pour la personne en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle. La pratique sportive régulière constitue aussi un espace de retour en société après un accident. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.
Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être la priorité de tous dans le monde du sport. La reconnaissance du sportif handicapé, notamment grâce à l’impact des Jeux paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.
LES MESURES EN FAVEUR DE L’ACCES DES PERSONNES HANDICAPEES A LA PRATIQUE SPORTIVE
Depuis 2003, année européenne du handicap, plusieurs mesures prises par le ministère traduisent son engagement en faveur du handicap :
- Un pôle ressources national « sport et handicaps » implanté au sein du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) établissement public national du Ministère des Sports.
- Une mission « sport et handicaps » au sein de la direction des sports dont le rôle est de s’assurer de la mise en place des orientations ministérielles, d’animer le réseau des correspondants locaux et d’assurer leur formation et information.
- Un réseau de correspondants « sports et handicaps » désignés au sein des services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS et DDI).
- 30 conseillers techniques sportifs (CTS), cadres du ministère exerçant leurs missions auprès des fédérations dites « spécifiques » (18 auprès de la FF Handisport et 12 auprès de la FF du sport adapté).
- 60 % des fédérations olympiques dites « valides » ont nommé un (e) responsable de la mission « sport et handicap ».
- 150 Emplois Sportifs Qualifiés placés auprès des fédérations spécifiques (FF Handisport et FF du sport adapté) financés par l’Etat.
- L’augmentation continue des moyens financiers alloués au mouvement associatif sportif sur la thématique du sport et handicap (+ 261% depuis 2003)
Le ministère mène une politique spécifique et ambitieuse en direction des sportifs (ves) handicapé(e)s de haut niveau avec, notamment, l’alignement du niveau des primes Paralympiques sur celui des Olympiques depuis les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.
...