Quels sont les enjeux politiques de la mémoire? Comment transmettre la mémoire d'un drame de l'histoire?
Cours : Quels sont les enjeux politiques de la mémoire? Comment transmettre la mémoire d'un drame de l'histoire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kkk890 • 28 Novembre 2016 • Cours • 7 233 Mots (29 Pages) • 894 Vues
Thème 1. Séquence III : Quels sont les enjeux politiques de la mémoire ?
Partie II : Comment transmettre la mémoire d’un drame de l’histoire ?
A. Ecouter les survivants
AUSSI THEME 2
CORPUS et ACTIVITES
1. Documents textuels : extraits du récit autobiographique de Primo Lévi, Si c’est un homme (1947)
➢ Poème liminaire (= placé au début du livre) : « Si c'est un homme » de P. Lévi et poème extrait d’Une Connaissance inutile de Charlotte Delbo (résistante communiste dès le début de l’Occupation, déportée à Auschwitz de 1942 à 1945)
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous
Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants de C. Delbo
Vous qui passez
bien habillés de tous vos muscles
un vêtement qui vous va bien
qui vous va mal
qui vous va à peu près
vous qui passez
animés d’une vie tumultueuse aux artères
et bien collée au squelette
d’un pas alerte sportif lourdaud
rieurs, renfrognés, vous êtes beaux
si quelconques
si quelconquement tout le monde
tellement beaux d’être quelconques
diversement
avec cette vie qui vous empêche
de sentir votre buste qui suit la jambe
votre main au chapeau
votre main sur le cœur
la rotule qui roule doucement au genou
comment vous pardonner d’être vivants…
Vous qui passez
bien habillés de tous vos muscles
comment vous pardonner
ils sont morts tous
vous passez et vous buvez aux terrasses
vous êtes heureux elle vous aime
mauvaise humeur souci d’argent
comment comment
vous pardonner d’être vivants
comment comment
vous ferez-vous pardonner
par ceux-là qui sont morts
pour que vous passiez
bien habillés de tous vos muscles
que vous buviez aux terrasses
que vous soyez plus jeunes chaque printemps
Je vous en supplie
Faites quelque chose
Apprenez un pas
Une danse
Quelque chose qui vous justifie
Qui vous donne le droit
D’être habillés de votre peau de votre poil
Apprenez à marcher et à rire
Parce que ce serait trop bête
A la fin
Que tant soient morts
Et que vous viviez
Sans rien faire de votre vie.
a) Comparez ces deux poèmes entre eux.
b) Montrez que pour eux le devoir de mémoire ne se réduit pas à se souvenir de ce que certains ont vécu.
➢ La descente du train : Primo Levi et ses camarades, déportés d'Italie, viennent d'arriver au camp d'Auschwitz, après un voyage de cinq jours dans des wagons à bestiaux.
Et brusquement ce fut le dénouement. La portière s'ouvrit avec fracas ; l'obscurité retentit d'ordres hurlés dans une langue étrangère, et de ces aboiements barbares naturels aux Allemands quand ils commandent, et qui semblent libérer une hargne séculaire. Nous découvrîmes un large quai, éclairé par des projecteurs. Un peu plus loin, une file
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