Les enjeux politiques des eurobonds
Note de Recherches : Les enjeux politiques des eurobonds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NKvox • 13 Mars 2013 • 454 Mots (2 Pages) • 866 Vues
Les enjeux politiques des eurobonds
Intro : Depuis plusieurs années, on ne passe plus un jour sans entendre parler de la dette européenne. Evidemment, la crise des subprimes et l’éclatement du système financier mondial à contribuer très fortement à ce qu’on appelle « la crise de la dette de la zone euro ». Après l’éclatement de la bulle spéculative, les états ont dû racheter la dette privée des banques impliqués dans l’achat d’actifs pourris, pour sauver le système bancaire. La dette privée s’est donc transformée petit à petit en dette public. Cette forte augmentation de l’endettement des pays depuis 2007 à soulever le problème de la dette, et la nécessité pour les pays de réduire leurs déficits budgétaires.
Mais le problème principal en Europe ne vient pas de la dette en elle-même, il vient des taux d’intérêt liés à un problème de méfiance du marché vis-à-vis de certains pays d’Europe. Aujourd’hui dans le monde beaucoup de pays se financent en émettant des obligations d’états (donc en agrandissant leurs dettes), certains pays utilisent la dette pour financer l’investissement alors que d’autres en abusent pour combler leurs déficits budgétaires sans créer de vraie richesse. Ces pays qui abusent de la dette voient leurs notes de confiances abaissées et sont victime d’attaques spéculatives du marché ayant pour conséquence une hausse inquiétante des taux d’intérêts. C’est le cas de la Grèce, ou l’on observe une hausse inquiétante des taux d’intérêts depuis 2010 liée au manque de confiance des investisseurs sur ca capacité à rembourser (endettement supérieur à 100% du PIB dès 2007, un déficit public supérieur à 13% en 2010). Mais ce qui a surtout aggravé le cas de la Grèce c’est son manque de transparence et ses grandes difficultés structurels ainsi que son incapacité à prélever un impôt.
Le point faible de l’Europe c’est donc le manque de cohérence entre les politiques des états membres qui ont pour conséquence une telle différence entre les taux d’intérêts de chaque pays et un clivage nord/sud de plus en plus important.
La question que l’on se pose donc actuellement en Europe est la suivante : comment redonner confiance au marché pour se financer à moindre coût et protéger les pays les plus faibles économiquement contre les attaques spéculatives.
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions, dont la mise en place d’eurobonds. Mais nous verrons dans cet exposé que la mise en place d’un système d’eurobonds soulève notamment des problèmes politiques de grandes ampleurs. Ainsi, notre problématique est la suivante :
La mise en place d'un système d'eurobonds serait-il possible malgré les enjeux politiques ?
Nous répondrons à cette problématique en deux parties :
1. Les eurobonds, une solution valable à la crise de l’euro ?
2. Les enjeux politiques, un frein pour la mise en place d’un système d’eurobonds
...