Politique : le citoyen
Cours : Politique : le citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asaraerf • 4 Janvier 2013 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Introduction : rappeler que les citoyens en France ont des droits politiques, mais peuvent aussi exercer leur citoyenneté au travail et hors du milieu professionnel.
Le citoyen a des droits politiques car il fait partie de la nation souveraine : il peut élire des représentants, s'exprimer aux référendums. L'existence de plusieurs partis politiques est garanti par la constitution de 1958, et tout citoyen peut adhérer à un parti, y militer, se faire élire. Le pluralisme politique est d'ailleurs un critère de la démocratie.
Mais c'est aussi au travail que s'exerce la citoyenneté : non seulement il existe des droits sociaux (exemples) proclamés par le préambule de la constitution de 1946, qui fait partie des textes fondamentaux de la V° République, mais aussi des droits dans le cadre du travail : liberté syndicale (1884), droit de grève (1864). Définir ce qu'est un syndicat et ce qu'y font les syndiqués ; expliquer ce que sont les conventions collectives et les éléctions professionnelles ou les comités d'entreprises... A côté des syndicats sont apparus de nouvelles formes d'organisations lors de conflits du travail (ex : des collectifs, des coordinations).
Mais notamment face aux difficultés sociales (problèmes de logement, chômage...) se sont développés des associations, où des bénévoles exercent leur citoyenneté : pour aider certaines catégories de personnes, dénoncer leurs difficultés et agir auprès de l'Etat pour qu'il réponde à ces problèmes. Les associations s'appuient sur la loi de 1901 sur les associations.
Conclusion : L'exercice de la citoyenneté met donc en oeuvre les droits politiques et sociaux des citoyens qui s'engagent dans des actions politiques, syndicales, associatives.
...