LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se forment et évoluent les attitudes politiques (opinions/comportements) des citoyens?

Analyse sectorielle : Comment se forment et évoluent les attitudes politiques (opinions/comportements) des citoyens?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 4

Comment se forment et évoluent les attitudes politiques (opinions/comportements) des citoyens ?

Tout d'abord, il convient de définir le terme « d'attitudes politiques ». Les attitudes politiques vont de paire avec la culture politique des individus, culture, qui fait l'objet d'une socialisation : la socialisation politique. Cette socialisation s'opère dès la socialisation primaire dans le cadre familial, puis continue lors de la socialisation secondaire avec les différentes rencontres et fréquentations qu'auront les individus tout au long de leurs vies.

Selon certaines études, c'est lors de la socialisation primaire, vers la fin de l'enfance, que se fixent les orientations politiques des individus, individus qui se voient alors transmis les opinions politiques de leurs parents et qui vont les reproduire par la suite, installant alors une certaine stabilité. Il est vrai que ce sont les convictions politiques et religieuses qui se transmettent le mieux aujourd'hui. C'est alors, deux tiers des Français qui se considèrent comme des héritiers politiques (c'est-à-dire qui suivent le même parti politique que leurs parents). Cet héritage politique est d'autant plus affirmé lorsque les opinions politiques des parents sont homogènes. Seulement 8 % des français auraient changé radicalement de parti politique passant à gauche lorsque les parents sont de droite, ou à gauche lorsqu'ils sont à droite (cas le plus fréquent). Dans ce cas là, les chemins de l'héritage ont pu se brouiller en raison de l’hétérogénéité ou de la discordance des choix parentaux.

On peut alors en conclure que les parents représentent la part la plus importante des influences politiques que peuvent recevoir les individus, spécialement lorsque l'opinion politique des parents est homogène et lorsqu'ils s'intéressent réellement à celle-ci.

Malgré la grande place qu'occupent les parents dans cette socialisation politique, la famille ne détermine pas mécaniquement les attitudes politiques des individus. En effet, les taux de reproduction des préférences/opinions politiques n'attendront jamais les 100 %, puisque l'individu se découvrira un libre arbitre et vivra des expériences différentes que celles de ses parents, qui pourront alors l'orienter vers un autre parti politique.

De plus, les individus sont confrontés à d'autres instances de socialisation, qui peuvent alors remettre en cause ou non le discours parental.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'école ne joue pas un rôle prépondérant dans la socialisation politique des individus.

Néanmoins, celle-ci socialise à la politique de trois façons :

-tout d'abord par le contenu même des enseignements (notamment avec le programme d'histoire et d'éducation civique)

-ensuite, par l'initiation à la participation (à l'aide des élections des délégués par exemple)

-puis pour finir par l'apprentissage des relations de pouvoir ou l'expérimentation de la contrainte sociale.

Le rôle

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com