Cours De Sciences Politiques: les citoyens et la politique
Rapports de Stage : Cours De Sciences Politiques: les citoyens et la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badwolf • 15 Février 2015 • 7 342 Mots (30 Pages) • 1 567 Vues
CHAPITRE 3 : LES CITOYENS ET LA POLITIQUE
INTRODUCTION:
Pour comprendre la relation qu'entretiennent les citoyens avec la politique il va falloir mobiliser le concept de politisation (= attention et intérêt accordés par les citoyens au champ politique ) qui est la relation qui prévaut entre les citoyens et la politique.
→ Processus de politisation de la société française (chapitre 2)
Pour comprendre ces relations entre les citoyens et la politique, il faut aussi prendre en compte le fait que le modèle français de la citoyenneté repose sur un idéal de participation politique puis-qu’effectivement selon la vision républicaine de la citoyenneté , tout individu qui remplit les conditions d'exercice de ses droits civiques doit participer à la chose publique.
Mais comme nous allons pouvoir le constater dans ce chapitre il existe en pratique, dans les faits, un écart important entre cet idéal et sa mise en pratique.
Pourquoi ? Car comme nous le verrons une part limitée de la population s’intéresse à la sphère politique et en a une connaissance spécifique → tous les citoyens ne participent pas et tous ne sont pas également dotés d'une même compétence politique.
Objectifs du chapitre :
→ D'un côté revenir sur les notions fondamentales qui permettent de comprendre la nature des rapports qu'entretiennent les citoyens à la politique
→ De l'autre, examiner les facteurs qui permettent d'expliquer la distribution inégale de l'intérêt et de la compétence politique.
Avènement du Suffrage Universel Masculin en France en 1848
L’avènement du SUM en France en 1848 se fonde sur un postulat qui est le suivant : on aurait avec l’avènement du SU un citoyen intéressé par la politique et compétent pour y prendre part à travers le vote et donc à travers ses choix électoraux. C'est à dire que le SU contrairement au suffrage censitaire ne conditionnerait donc plus le vote à des obstacles intellectuels et sociaux et dans la philosophie des défenseurs du SU, le SU va annuler ces obstacles intellectuels et sociaux, car les hommes puis les femmes peuvent participer au vote et effectuer des choix électoraux.
La démocratie donc repose en cela donc sur un idéal normatif, celui d'un citoyen actif et éclairé sur les enjeux publics, intéressé par la politique.
Cet intérêt est censé se manifester à travers le vote, obligation morale et démocratique.
La démocratie est fondée sur le pré-supposé de la politisation (définie comme attention accordée au fonctionnement du champ politique) et la participation politique des individus. Le rapport à la politique se construisant par le biais de processus complexes de socialisation politique.
Que montrent les études de sociologie politique ?
→ Cet idéal démocratique fonctionne comme une « mythologie »
→ Les citoyens sont globalement peu intéressés par la politique et peu compétent en la matière (cf. Le cens caché, Daniel Gaxie, Seuil, 1978)
En fonction de la conjoncture politique → intérêt peut varier
La vote est une norme sociale que la socialisation politique cherche à faire intérioriser aux individus de manière précoce.
On remarque malgré tout une progression très forte et constante de l'abstention.
Évolution de l'abstention en France :
Européenne : +++ (abstention majoritaire) même professions qui votent, s'abstiennent plus fortement, et écart avec catégories populaires explosent.
Présidentielles : ----- (2007 : scrutin de haute intensité)
Cantonales et municipales : proximité mais abstention +++
Un intérêt et une participation politique inégalement distribuée socialement :
Cette désertion des urnes traduit des formes d'exclusion sociales et politiques.
De l'inscription sur les listes électorales à la participation active : un continuum d'attitudes électorales liées à l'âge, à la CSP, au niveau de diplôme. (principalement)
→ Vote à la carte
→ Contraste municipales/européennes
1§ LA SOCIALISATION POLITIQUE:
Pourquoi la socialisation politique est un champ d'étude si important en sociologie politique ?
Parce qu'elle participe à la formation, à la structuration des comportements politiques.
A) LES MECANISMES DE LA SOCIALISATION POLITIQUE :
Qu'est la socialisation ?
→ Il s'agit d'un processus qui se déroule tout au long de la vie et au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs de la société à laquelle il appartient et qui construit donc son identité sociale
La socialisation désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels les individus apprennent à vivre en société en assimilant les normes et les valeurs de la société à laquelle ils appartiennent.
La socialisation politique correspond à un processus d'apprentissage par les individus des règles qui organisent le champ politique, et leur place dans ce champ.
Elle désigne l'ensemble des processus contribuant à la formation des représentations, des choix et des comportements politiques.
Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux mais aussi d'une relation, interaction entre l'individu et son environnement. On distingue 2 types de socialisations politiques :
→ Socialisation politique primaire : elle concerne les enfants et les adolescents
→ Socialisation politique secondaire : concerne les adultes
Il s'agit d'un processus interactif car elle n'est pas une simple transmission des normes et des
...