Quels Sont Les Enjeux De La Politique De sécurité D'une Banque Et En Quoi Consiste-elle ?
Dissertation : Quels Sont Les Enjeux De La Politique De sécurité D'une Banque Et En Quoi Consiste-elle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kallech • 30 Avril 2015 • 669 Mots (3 Pages) • 2 636 Vues
Introduction :
Les banques forment le réceptacle de multiples informations sur les individus et les sociétés. Par ailleurs, tous les jours, des centaines de milliers de virus sont arrêtés, des cartes bancaires sont volées, des gens tentent de détourner de l’argent et l’objectif du banquier est d’en empêcher la multiplication. Ainsi, pour maintenir la confiance de leurs clients face à ces nombreux risques, les banques ont mis en place une politique de sécurité.
En réponse à ces enjeux tant vis-à-vis de leurs clients qu’au niveau interne (I), les banques mènent des politiques de sécurité (II).
I – Les enjeux de la politique de sécurité d’une banque :
Pour la sécurité d’une banque, l’important est de faire une analyse complète du risque attaché à chaque actif géré par la banque en y appliquant les valeurs de la banque.
A. Enjeux externes de protection du client :
• la protection des intérêts du client, en garantissant par exemple pour un particulier la sécurité de ses avoirs, la gestion des actifs
• la protection de la confidentialité des informations et des données personnelles des clients (cyberattaque)
• sécurité des moyens de paiement (fraude)
Commission européenne estime le montant annuel de la fraude sur les paiements > à 1 milliard d’€/an.
B. Enjeux propres à la banque
• l’application et le suivi de la loi et des règlementations.
Par exemple, le secret bancaire, la sécurité financière
• la stabilité du système financier par le respect des différents ratios issus de Bâle I (ratio prudentiel qui oblige la banque à avoir des fonds propres suffisants pour faire face à une situation de crise) et la prise en compte du risque opérationnel prévu par la règlementation Bâle II.
Partie II- En quoi consiste la politique de sécurité d'une banque ?
Les politiques de sécurité en entreprise se déclinent avec une politique assurancielle de couverture des risques et l’élaboration et la mise en œuvre de plans de sécurité, de stress test et de plan de continuité de l’activité.
1- Politique assurancielle de couverture des risques :
Parmi les couvertures proposées aux entreprises, on mentionnera les garanties TRI (tous risques informatiques) garantissant les dommages matériels et/ou immatériels alors que les seuls dommages matériels sont garantis par des contrats de RCG (Responsabilité Civile Générale) ou RCP (Responsabilité Civile Professionnelle).
Système de garantie pour insolvabilité, risque de non remboursement des prêts immobiliers
Système de provisionnement pour éviter illiquidité
2- Elaboration et mise en œuvre d'un plan de sécurité :
B – le Plan de Continuité de l’activité
a) Le plan de continuité
Le
...