LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Banque Est Elle-une Entreprise Comme Une Autre ? Justifiez Votre Point De Vue

Dissertations Gratuits : Une Banque Est Elle-une Entreprise Comme Une Autre ? Justifiez Votre Point De Vue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  2 229 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Dans un sens économique, une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour atteindre une finalité économique. L’entreprise est un acteur économique de base des économies libérale. En effet, elle investie, elle produit des biens et services, elle recrute, distribue des revenue et crée de la valeur ajoutée et donc soutien la croissance.

Sans doute la banque est au cœur du circuit économique. Elle aussi, comme toute entreprise, doit s’organiser et cherche une finalité économique. Elle investie, produit, créé de la richesse et soutien la croissance. Mais la particularité de l’activité de la banque qui travail avec l’argent d’autrui et offre des services bâtis autour de cette argent, fait d’elle une entreprise spécifique.

Dans notre analyse une première partie est consacrée à la banque entant qu’entreprise comme les autres. La deuxième partie traite des spécificités de la banque qui font d’elle une entreprise pas comme les autres.

Partie I : La banque une entreprise comme les autres :

La banque est une entreprise comme les autres puisqu’elle répond à des impératifs économiques, des impératifs de marché et des impératifs relatifs à l’environnement.

1. La banque doit répondre à des impératifs économiques :

Pour qu’il est une entreprise il ya des conditions à réunir. La banque comme étant une entreprise comme les autres, doit réunir 4 conditions :

a. Une finalité économique :

L’entreprise banque dans l’exercice de son activité cherche à satisfaire ses clients qui sont l’axe principal de son fonctionnement. Elle cherche aussi à développer sa part de marché pour grandir et assurer sa pérennité. Et elle cherche sans doute à améliorer sa rentabilité et augmenter ses profits.

b. La gestion des flux financier :

Comme toute entreprise la banque doit gérer ses ressources financières. Elle a des recettes et des dépenses. On parle de ressources et emplois.

Une entreprise dispose de capitaux composés de fonds propres mais aussi des dettes. Pour la banque elle a des fonds propres, des dettes mais elle utilise les dépôts de ses clients comme ressources.

c. Les moyens :

Dans l’exercice de son activité la banque doit mettre en œuvre des moyens matériels et immatériels et financiers avec une utilisation organisée.

d. Les ressources humaines :

Pour fonctionner, la banque a besoin d’hommes qui doivent être bien gérés et organisés. La communauté humaine de chaque entreprise dont notamment la banque est une condition primordiale de sa réussite.

2. La banque doit répondre à des impératifs de marché :

En effet, la banque évolue dans un marché en perpétuel mouvement. Une mondialisation qui a poussé les banques comme toutes les entreprises à chercher des opportunités partout dans le monde. Une concurrence de plus en plus forte, non pas seulement entre les banques eus mêmes mais aussi entre eux et les autres organismes financiers. Et enfin une évolution des acteurs et des besoins. En effet la banque doit répondre aux exigences qualitatives de leurs clients, innover, chercher des compétences et avoir des partenariats. Tout ca pour répondre à un objectif majeur qui est la rentabilité.

3. Les contraintes environnementales :

L’entreprise banque doit s’adapter à son environnement dans lequel l’information est une donnée capitale. La bonne qualité de l’information est un atout pour la banque. En plus de l’information, la banque doit se doter des moyens de communication performants. Une banque doit savoir communiquer avec ses clients mais aussi avec son personnel et ses différents partenaires.

Disposer d’une technologie de pointe, est une nécessité pour chaque entreprise. La banque doit être en premier ligne au niveau technologique et ce pour répondre à des finalités commerciales vis avis de ses clients et aussi à des exigences de sécurité et de gestion d’activité.

La banque est une entreprise comme les autres, pour autant, sa qualité et son caractère sensible au sein de l’économie font apparaître des caractéristiques inconnues des autres secteurs.

Partie II : La banque, une entreprise spécifique :

La banque tire sa spécificité du fait qu’elle joue un rôle primordial dans le financement de l’économie et que son activité

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com