Thème 3 – l’organisation de l’activité de l’entreprise
Synthèse : Thème 3 – l’organisation de l’activité de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Thiery • 7 Avril 2021 • Synthèse • 1 517 Mots (7 Pages) • 3 267 Vues
Proposition de corrigé DS CEJM
THÈME 3
Mission 1 : ÉCONOMIE (12 pts)
- Analyser la structure et l’évolution du marché des jeux vidéo en France (5 pts)
Un marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un BS
- La structure du marché des jeux vidéo en France est caractérisez par l’existence de deux types de produits : des biens matériels (consoles, PC et accessoires) et des bien dématérialisés (jeux)
Ce marché est porté par l’innovation et les nouveautés mais les rééditions de consoles représentent encore près de 10 % des ventes = attachement des clients à des produits iconiques qui plaisent aux nouvelles générations.
L’activité des entreprises est tournée vers le développement de jeux vidéo et la fourniture de services, la fabrication de consoles ou d’accessoires n’étant assurée que par 2% d’entre elles. Les supports utilisés pour les jeux se diversifient (tablettes, smartphones, TV connectés mais la part des consoles est toujours en 2017, de 50% des moyens utilisés.
- L’évolution du marché : la croissance des ventes est importante, une progression totale de CA de 18% en 2017. On note une augmentation de plus de 30 % pour les ventes de consoles, de 22% si on ajoute le matériel PC et les accessoires et, enfin, de 16% pour les jeux.
- Identifiez le problème économique auquel est confronté Jounet pour la production éventuelle de ses consoles. (3pts)
- Après l’analyse du marché, les dirigeants de Jounet savent que l’offre « globale » (matériel + jeu) est plus profitable. Or, la production des consoles est entre les mains d’un petit nombre d’acteurs du marché.
- Pour connaitre le succès, Jounet devrait maitriser la technicité des consoles mais cela n’est certainement pas à la portée d’une petite société naissante, déjà confrontée à la question du financement du développement des jeux vidéo.
- Justifiez la solution de la sous traitance dans le cas de l’entreprise Jounet (4pts)
- La sous traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) le soin d’exécuter pour elle une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité.
- Pour l’entreprise Jounet affronter les sociétés peu nombreuses qui se partagent le marché semble ici impossible : elle manque de compétences techniques et de moyens de financement.
- L’entreprise pourrait choisir de se positionner, comme beaucoup d’autres, dans la seule offre de jeux vidéo. Si elle retient l’idée d’une offre « globale », c’est sans doute avec l’idée de développer une marque qui associerait jeux, consoles et accessoires.
- La solution est alors de se retourner vers un sous-traitant car la société Jounet ne trouve dans une situation de dépendance technologique.
Mission 2- DROIT (12 pts)
- Justifiez le choix de la SAS pour le projet Jounet en faisant ressortir ses avantages spécifiques.
Les faits : Marina Toussain et Pascal Cohen souhaitent s’associer pour créer leur projet d’entreprise baptisée « Jounet ». les deux futur associés pensent créer une SAS.
Le problème juridique : Quels sont les caractérise juridiques d’une SAS ?
Les Règle de droit :
- Le statut de SAS : il n’impose pas de capital minimum mais une SAS est une société de capitaux qui peut ultérieurement accueillir de nouveaux associés et voir son capital augmenté d’apports. Cela permet à la société de développer très rapidement sa taille et son activité.
- La responsabilité limité des associés : les associés de la SAS ne sont responsables des dettes de leur société qu’à proportion de leur apport dans le capital social.
- Le fonctionnement de la SAS : à la différence des autres sociétés commerciales, ce n’est pas la loi qui fixe les règles de fonctionnement de la société mais les statuts, c’est-à-dire le contrat rédigé par les associés. Il existe donc une grande liberté statuaire qui permet une direction souple de la SAS.
- Une fiscalité à choisir : le principe est celui de l’impôt sur les sociétés, mais si les premiers résultats sont modestes, ils bénéficient d’un taux réduit de 15%. Là encore, le choix des associés l’emporte sur une règle unique puisqu’ils ont la faculté d’opter pour l’imposition au régime de l’impôt sur le revenu.
Application :
- L’absence de capital minimum est un avantage pour les jeunes créateurs de Jounet car leur possibilités financières sont réduites
- Les règles de la responsabilité limité permettront à Marion et Pascal d’être responsable des dettes de Jounet qu’à proportion de leur apport.
- Le libre fonctionnement de la SAS : Marina et Pascal peuvent librement définir qui dirigera la société Jounet : une personne salariée ou, plus probablement, l’un d’eux ou eux deux
- Le régime fiscal de la SAS permet à Marina et Pascal de choisir entre l’IS et l’IRPP en fonction de leur situation personnelle.
Solution :
- Le choix de la SAS pour le projet Jounet est pertinent car il présente beaucoup d’avantages pour les jeunes créateurs.
Mission 3- MANAGEMENT
- Identifiez les ressources sur lesquelles l’entreprisse Jounet pourra compter
- Les ressources de l’entreprisse sont des actifs spécifiques à l’entreprise qui ne peuvent pas faire l’objet d’échange sur des marchés.
- On distingue les ressources tangible qui regroupent les ressources humaines, physiques et technologiques, les ressources financières et les ressources intangibles qui regroupent les ressources humaines (compétences individuelles) et les ressources immatérielles.
L’entreprise Jounet de ressources de différents types :
- Les ressources tangibles :
- Les ressources humaines sont constituées par les compétences des 2 dirigeants de Jounet et des 8 salariés
- Les ressources physiques (installations, matériels, stocks) sont à développer
- Les ressources financières initiales seront constituées seulement des apports de Marina et de Pascal. Ici, la SAS Jounet présente plutôt une faiblesse
- Les ressources intangibles :
- Les ressources humaines en compétences sont réelles puisque Jounet pourra compter sur son savoir-faire en matière de jeux vidéo et sur son partenariat dans le cadre de la sous-traitance
- Les ressources technologiques sont actuellement inexistantes. Toutefois, certaines ne seront jamais maitrisées (production des consoles de jeux) et resteront entre les mains du sous-traitant ; d’autres doivent normalement se développer (logiciels de jeux)
Conclusion : l’analyse des ressources de la société Jounet permet de conclure que sa réussite peut être assuré si elle règle ses faiblesses : ressources financière et technologiques
...