ORGANISATION DES ENTREPRISES
Commentaire d'oeuvre : ORGANISATION DES ENTREPRISES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameeeeel • 19 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 958 Mots (4 Pages) • 480 Vues
Les pays de l’Asie du Sud et de l’Est connaissent depuis plusieurs décennies les taux de croissance démographique et économique les plus élevés du monde. Leur population a pratiquement doublé en l’espace de 50 ans et, alors que beaucoup des pays de la zone étaient des pays en développement, ils sont aujourd’hui parmi les nouvelles puissances économiques. Pourtant cette croissance, par son importance et sa rapidité, n’est pas sans poser des problèmes. La croissance désigne une augmentation, l’accroissement d’une activité dans un domaine quelconque, celle-ci peut-être démographique, industrielle ou encore économique. Quels sont les défis liés à la croissance économique et démographique des pays d’Asie du Sud et de l’Est ? Tout d’abord nous aborderons l’attitude de l’Asie du sud et de l’est face aux défis de la croissance. Ensuite les limites de cette croissance. Enfin la Chine et le Japon deux puissances concurrentes.
L’Asie du Sud et de l’Est se trouve face aux défis de la croissance, notamment ceux de la croissance démographique et de la croissance économique.
Cette région du monde se trouve face à trois grands défis démographiques. D’abord, la croissance démographique est forte mais inégale. L’Asie du sud constitue de principal foyer de peuplement de la planète, 4 milliards d’individus occupent ce territoire, soit 55% de la population mondiale. La densité moyenne est de 150 habitants au kilomètre carré, soit près du triple de la moyenne mondiale. Ainsi les espaces pleins s’opposent aux espaces vides, cela est lié au fait que les états asiatiques sont inégalement peuplés. Les espaces pleins sont les littoraux et les espaces vides sont à l’intérieur du continent. La Chine et l’Inde représentent les deux géants démographiques devant l’Indonésie, le Pakistan et le Bangladesh. De plus d’ici 2040, l’Asie du Sud devrait croître de 600 millions d’individus. Ensuite la pauvreté urbaine demeure l’un des fléaux de l’Asie. Celle-ci est entrée dans la transition urbaine, avec un taux moyen d’urbanisation de 42%. L’Asie de l’Est est fortement et majoritairement urbaine. Au contraire l’Asie du Sud a une faible urbanisation, par des pays qui sont encore très largement ruraux ce qui témoigne d’un retard de développement. La population urbaine totale est de 1,7 milliards d’individus soit 43% des urbains dans le monde. Chaque année près de 40 millions d’urbains supplémentaires participent à la croissance des villes d’Asie. Les plus grandes mégapoles du monde sont asiatiques, puisque parmi les 500 métropoles de plus de 1 million d’habitants dans le monde, 199 se situent en Asie du Sud et de l’Est. Au rang des 10 agglomérations les plus peuplées du monde, 8 sont asiatiques. L’exode rural alimente massivement les bidonvilles des métropoles asiatiques mal développées. Plus du tiers de la population urbaine asiatique habite dans des bidonvilles, ces habitants sont victimes de la crise économique. Enfin l’Asie est confrontée à un déficit de femmes. En effet il manque plus de 100 millions de femmes sur tout le continent. Les avortements sélectifs, la surmortalité féminine expliquent ce phénomène unique au monde, qui met en danger l’avenir démographique du continent.
...