LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoir législatif et judiciaire.

Fiche : Pouvoir législatif et judiciaire.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 5

Dans une démocratie représentative fondée sur le pluralisme comme la France dans la Vème république qui consacre la souveraineté du peuple, permettant de porter au pouvoir ses propres représentants et d'entendre les femmes qui depuis 1945 ont le droit de vote, afin de garantir au mieux la meilleur représentativité possible.

Il y a pour cela une compétition électorale caractérisé par une bataille juste et équitable que se livrent les différents partis politiques d’un pays dans le but d’accéder au pouvoir. Le temps de parole notamment dans des débats politiques organisés par les médias sont réglementés assurant ainsi une plus forte égalité entre les partis. Les programmes proposés diffèrent d'un parti à l'autre et donnent l'occasion pour les citoyens d'exprimer leurs opinions à travers le vote d'un candidat et/ou d'un parti,qui se déroule, selon des modes de scrutins. Cependant, il reste légitime de se demander si cette compétition assure-t-elle encore la représentativité de la population.

Dans une première partie nous allons étudier les mécanismes de la compétition électorale, puis dans une seconde partie nous allons voir et constater si la parité et la représentation nationale est respectée au mieux au sein des partis.

I---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En France le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif est assumé par des individus choisis par l’ensemble de la population. Le pouvoir judiciaire, lui, est constitué de personnes recrutées en fonction de leurs compétences, Ce qui constitue donc une forme de compétition pour accéder au pouvoir. Elle nécessite donc que personne ne soit empêché d’accéder à cette compétition, et que plusieurs individus soient en compétition : on parle de pluralisme politique.

La compétition politique doit obéir à des règles :

il s’agit des modes de scrutin. Il faut opérer deux distinctions : entre scrutin uninominal et scrutin par liste, et entre scrutin majoritaire et scrutin proportionnel. Dans les scrutins uninominaux les électeurs votent pour un seul individu. C’est le cas de l’élection présidentielle et des élections législatives. Dans le cas d’un scrutin par liste, l’électeur vote pour une liste de candidats. C’est le cas des élections municipales et des élections au Parlement européen. Dans les scrutins majoritaires, est élu le candidat ou la liste qui a obtenu la majorité à l’issue d’un ou de deux tours.

Dans le scrutin proportionnel les représentants sont élus de façon proportionnelle aux votes obtenus.

Ces différents modes de scrutin ont évidemment un impact sur la représentation politique des différents partis. En effet, les scrutins majoritaires ont tendance à minimiser l’importance des partis les plus faibles alors que le scrutin proportionnel leur permet de mieux apparaître. Ainsi, si le scrutin proportionnel offre une image plus fidèle des différentes tendances politiques, il ne permet pas de faire émerger une majorité stable.

On pourrait imaginer que n’importe quel individu porte sa candidature pour exercer des responsabilités au sein des pouvoirs exécutif et législatif. Cependant il est nécessaire d’attirer les votes des citoyens et d'avoir un programme politique qui les intéressent.

Pendant longtemps, seuls en étaient capables des personnes ayant un capital culturel très élevée ou un nom connus de l’ensemble de la population. Ceci posait d’ailleurs un problème, ces personnes  appartenaient aux catégories les plus favorisées, et même parfois à la noblesse.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com