Mutation des Organisations internationales universelles.
Cours : Mutation des Organisations internationales universelles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aziz.omar55 • 1 Mars 2018 • Cours • 3 654 Mots (15 Pages) • 604 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Plan :
Introduction
Chapitre 1 : Mutation des Organisations internationales universelles.
Section 1 : L’Organisation des Nations Unies.
Sous-Section 1 : Alternative à la faiblesse de la SDN.
Sous-Section 2 : Impact de l’ordre nouveau de l’ONU.
Section 2 :
Sous-Section 1 :
Sous-Section 2 :
Chapitre 2 : Mutation des Organisations internationales régionales.
Section 1 : Cas de l’Union Africaine.
Sous-section 1 : D’une organisation de coordination à une organisation d’intégration.
Sous-section 2 : Impact de cette mutation.
Section 2 :
Sous-Section 1 :
Sous-Section 2 :
Conclusion.
Introduction
Jusqu'au début du XIXe siècle, les relations internationales étaient et demeuraient diplomatiques. Les congrès, appelés par la suite conférences restent ponctuels et assez rares. Puis, avec l'apparition de la société politique (l'Etat), se développent des relations bilatérales, temporaires puis permanentes. Des réunions internationales décidant, notamment dans le domaine militaire, d'un traité de paix, avec ses conditions et ses conséquences et autres résolutions de conflits, se tiennent de manière de plus en plus fréquente et une véritable Communauté internationale se forme alors. La première organisation internationale créée serait la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin en 1815 (après le Congrès de Vienne).
L'organisation internationale se définit comme « une association d'États établie par accord entre ses membres et dotée d'un appareil permanent d'organes assurant leur coopération dans la poursuite des intérêts communs qui les ont déterminés à s'associer »[1].Mais cette association s'effectue sous des formes très variées qu'une typologie doit souligner : le nombre plus ou moins grand d'États membres (organisations universelles et organisations régionales), l'étendue des compétences attribuées à l'organisation (organisations à compétences générales et organisations à compétences spécialisées), les modalités de fonctionnement et la nature des pouvoirs de l'organisation (organisations de coopération et organisations d'intégration).
Au cours du XXème siècle, la communauté internationale a pris conscience que la paix ne se postulait pas ni ne se décrétait, mais qu'elle dépendait de l'instauration d'une "société des nations", expression de la communauté internationale.
L'expérience a également montré que les institutions de la communauté internationale se devaient d'être effectives, la SDN a ainsi cédé la place à l'ONU et celle-ci a dû adapter ses missions et ses modes d'action. L'ONU a multiplié les opérations de maintien de la paix (OMP), qui mobilisent une part importante de ses ressources humaines et financières et symbolisent son rôle aux yeux de l'opinion publique internationale. Mais les OMP elles-mêmes ont grandement évolué dans le temps.
À l'origine simple avatar des actions traditionnelles de médiation et d'interposition dans les conflits internationaux, elles ont revêtu des formes plus coercitives, conformément à ce que le chapitre VII de la Charte des Nations unies prévoit. De plus, la mission des opérations de maintien de la paix s'est élargie, la communauté internationale considérant en particulier que des violations graves des droits de l'homme à l'intérieur d'un État pouvaient constituer des menaces pour la paix internationale, voire des atteintes à celle-ci.
Loin de constituer les prémices d'un hypothétique Etat mondial dont l'ONU serait la préfiguration, les opérations de maintien de la paix de la communauté internationale sont avant tout un rappel de la responsabilité qui incombe à chacun des Etats, et à défaut, à la communauté internationale, de protéger sa population.
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, les États ont institué des organisations internationales spécialisées ou régionales tels que l’OTAN ou l’Union africaine pour fournir un cadre formel à leur coopération. Le champ d’action des organisations internationales, initialement technique s’est élargi à des domaines plus politiques, du commerce à la sécurité collective en passant par l’intégration régionale. Créatures des États, qui les financent et les dirigent, ces organisations internationales sont une facette de la souveraineté collective des États, même si leur action est parfois source de tensions avec la souveraineté de certains États.
A un certain moment, constat fait, est que ces organisations internationales universelles y compris celles régionales ont connu pour certaines une transformation institutionnelle et structurelle. Ainsi, important est-il de se demander les raisons et dans quels contextes ces mutations se sont opérées ? Ces organisations internationales n’ont-elles pas déviés de leurs vocations ou les ont accrues avec le temps ? Ces reformes n’ont-elles pas eu d’impact qui modifièrent le droit international ? On en retiendra ici que quelques exemples d’organisations.
Le présent travail s’articulera en première partie, sur la mutation des Organisations internationales universelles et leur impact à travers le monde notamment l’ONU et le HCR (Chapitre 1) et voir en seconde partie la transformation institutionnelle des organisations régionales et ses impacts comme conséquence directe de cette transformation (Chapitre 2).
Chapitre 1 : Mutation des Organisations internationales universelles.
Section 1 : L’Organisation des Nations Unies.
Sous-Section 1 : Alternative à la faiblesse de la SDN.
...