LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’héritage de la culture juridique antique dans le droit public français contemporain

Dissertation : L’héritage de la culture juridique antique dans le droit public français contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2020  •  Dissertation  •  911 Mots (4 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 4

L’héritage de la culture juridique antique dans le droit public français contemporain

Les civilisations et cultures antiques rassemblent des sociétés qui ont existé durant l'Antiquité, c'est-à-dire entre environ 3 300 ans av. J. -C. et le Ve siècle de notre ère pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe, et à des périodes qui démarrent un peu plus tard dans le reste du monde.

La notion d’antique, rapporte une chose très ancienne.

Les héritages de l'Antiquité sont :

• L'apport religieux et culturel envers la religion. Le judaïsme a inspiré à travers la Bible les deux autres religions monothéistes, toujours présentes aujourd'hui dans le monde, le christianisme et l'islam. ...

• Les apports économiques avec L'agriculture. ...

• Les apports politiques.

Notre culture juridique est tributaire, issue de ce qu’on a trouvé au moyen et proche orient. Les droits cunéiformes, hébraïque et d’Israël sont importants, mais pas aussi important que l’influence greco-romaine qui elle est fondamental. Cet héritage est composé d’une notion de loi = nomos ; et de notions d’égalité devant la loi = isonomia, et de notions d’égalité de parole = iségorie( fondement de la démocratie ).

Il sera intéressant de se demander, quelles ont été les influences de l’antiquité sur le droit public français contemporain ?

Dans un premier temps nous nous intéresserons à la culture juridique antique, puis dans un second temps nous étudierons l’héritage de ces cultures au sein du droit public français contemporain.

I) la culture juridique antique

a) l’histoire du droit hébraïque

Il est connu au travers de la Bible et particulièrement au travers de l’ancien testament (genèse, exode), Pentateuque. Le nom hébreu est Torah. Les textes les plus connus contiennent des règles juridiques, c’est le décalogue (les dix commandements) = chapitre 20 et 23 de l’exode. Certains ont des dispositions juridiques explicites relatifs à l’organisation politiques, judiciaire, pénale. Le droit hébraïque est le droit religieux. Un peuple hébreu et un droit hébraïque ont connu une évolution exemplaire et qui ont servit a nourrir la réflexion des théoriciens et penseurs juridiques, notamment en matière d’organisation politique.

Jusqu’au 1er millénaire avant Jésus-Christ les hébreux sont des pasteurs nomades, répartis en tribus, ces clans comptent environ des centaines de familles, et sont la base de l’organisation patriarcale de l’économie, justice et armée.

Le Droit privé évolue, il y a une propriété foncière qui est d’abord collective, familiale, puis individuelle (avant la sédentarisation). Prohibition de l’inceste interdit et mariage homogamique, la famille initialement a été matriarcale et plus tard patriarcale vers le 2eme millénaire av jésus-christ. Le droit pénal prévoit de nombreuses infractions religieuses et sexuelles (homosexualité, bestialité, adultère). De nombreuses dispositions ont pour objectif de limiter la vengeance par des compositions pécuniaires (loi du talion,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com