Les politiques publiques
TD : Les politiques publiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Donia213 • 26 Avril 2021 • TD • 860 Mots (4 Pages) • 427 Vues
PESTEL
Politique :
-Bien que l'industrie du prêt-à-porter semble plus ou moins libre, elle est régie par l'Union européenne et l'Organisation mondiale du commerce (OMC). D'une part, il faut veiller à surveiller la concurrence aux yeux des tous les participants de l'industrie.
-Les tarifs et autres quotas d'importation ont un impact significatif sur les stocks et / ou les matières premières vendues par les marques textiles.
- Protection sanitaire ( masques, gel hydroalcoolique... )
Économie :
-Le prix des différents matériaux (coton, tissus divers) détermine l'ensemble de la filière et influe sur le rapport qualité des produits d'habillement ou de chaussures
-Le point de vente physique doit faire face à Internet, est très largement utilisé pour les achats de vêtements, et le prix dépasse tous les produits concurrents
sociologie :
-Le phénomène de popularité rapide a complètement changé le marché: pour les clients, il ne s'agit plus d'acheter des vêtements durables mais d'acheter en grande quantité, des mises à jour permanentes et la question de l'obtention de la meilleure qualité esthétique au prix le moins cher
-Le vêtement n'est que le dixième poste de la dépense annuelle en euros des ménages français, ce qui prouve le point précédent
-Il y a eu un changement significatif dans la compréhension de la composition sociale des textiles, qui doit faire partie du développement durable.
Technologie :
-Considérant les besoins des consommateurs, les sociétés de vente textile investissent de plus en plus dans la recherche et le développement: de nouveaux matériaux, des designs agréables et innovants, tout en maintenant une large attention du public …
-Les tendances de la mode rapide mènent à la production et à la distribution les plus rapides, de sorte que la technologie de conception et de transport est devenue très importante.
- site internet
Écologie :
- En production, les marques textiles s'attaquent souvent à la cible d'utilisation d'une grande quantité de déchets qui affecte le développement durable et l'utilisation déloyale du commerce (délocalisation d'usines vers des pays à bas salaires)
- Au stade de la vente, les consommateurs sont sensibles à ses problématiques: textiles biodégradables, végan, d'occasion …
Législation :
-En France, il y a un contrôle strict des travaux et des offres commerciales (par exemple, travail non déclaré, ouvertures de magasins le dimanche, délais de vente, et encadrement de ces derniers)
-Obligations légales dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (environnement, inclusion des personnes handicapées, égalité hommes-femmes ...)
SWOT
Les forces :
La principale force de Gémo réside dans son positionnement sur le marché. En effet, c'est une marque qui propose des vêtements et autres accessoires bon marché, ce n'est que la tendance actuelle.
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques bon marché et les priorités des consommateurs ont changé ces dernières années. Par conséquent, son espace de vente est très réussi, car ils fournissent des produits pour toute la famille.
...