La Politique étrangère Comme Politique Publique
Commentaires Composés : La Politique étrangère Comme Politique Publique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ahnquiraj • 10 Octobre 2014 • 1 162 Mots (5 Pages) • 1 417 Vues
LA POLITIQUE ETRANGERE COMME POLITIQUE PUBLIQUE
I/ Qu'est ce qu'un Politique Publique?
Un Politique Publique est un programme ou un ensemble de programmes mis en œuvre par des autorités politiques en vue d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Elle suppose donc la définition d'objectifs en fonction de moyens: une PP s'adresse à un groupe ciblé, un ensemble de personne dont on veut changer le comportement ou la situation.
L'analyse des PP cherche à révéler les structures de pouvoir et les structures décisionnelles derrière tout programme public. C'est une branche de la Science Politique apparue en France au cours des années 1980. Elle se met en œuvre à travers 3 questions:
• Comment sont élaborés et mis en œuvre les programmes et les autres politiques publiques?
• Qui les élabore?
• Pour quelle efficacité?
Lucien Sfez, dans Critique de la Décision explique que contrairement aux idées reçues, la décision politique n'est ni rationnelle, ni linéaire, ni libre.
• La rationalité de la décision signifie que le décideur agit en toute connaissance de cause et connaît non seulement le cadre dans lequel il va agir mais aussi les incidences de sa décision. Cela renvoie donc à la fiabilité de l'information, or en PP, l'information est souvent limitée.
• La linéarité signifie que les individus agissent selon un schéma classique ou des séquences logiques se succèdent dans le temps. Il y a d'abord la connaissance du problème, suivie de la définition des solutions, puis de la mise en œuvre de celles-ci, et enfin l'évaluation des résultats. En réalité, ce schéma est irréaliste et donne une intelligibilité minimale.
• La liberté d'action du décideur signifie que celui agit sans pression de l'environnement extérieur. Or en réalité, les décideurs politiques ont une liberté d'action limitée: il y a des contraintes extérieures et des contraintes internes à la bureaucratie. L'analyse de la PP reconnaît que le décideur politique est plutôt prisonnier d'un cadre général imposé par différents facteurs.
A. Construction d'une discipline
L'analyse des PP prend son essor aux USA au cours des années 20/30, notamment après la crise de 29 par l'étude des mécanisme et de l'impact des programmes interventionnistes mis en œuvre pour juguler la crises, stabiliser l'économie et amortir le choc social. L'objectif de ceux qui ont analysé le programme était immédiat, à savoir en mesurer les effets.
Une 2nd phase de l'analyse des PP s'est concentré sur la question "pourquoi tel programme n'atteint pas sa cible et ne produit pas le résultat escompté?"
Une 3ème phase pose la question de la substituabilité des programmes, cad "comment, avec un même budget, atteindre les objectifs de la façon la plus optimale possible?" C'est la question de l'efficacité qui s'attache à cette perspective.
En France, l'analyse de la PP arrive au cours des années 80 lors que le CNRS crée le Groupe d'Analyse des PP (GAPP). Elle connaît deux phases de développements:
• La 1ère concerne l'étude des problèmes de redéfinition des rapports entre l'Etat central et les collectivités.
• La 2nd concerne les PP dans le cadre des rapports entre l'Etat et l'UE.
Le 1er ouvrge en français de la PE en tant que PP date de MC Kessler, Politique étrangère de la France.
B. Les outils d'analyse des PP:
L'analyse des PP s'intéresse à l'acteur central qu'est l'Etat, qui n'est pas considéré comme une structure unifiée mais comme une structure complexe traversée par des clivages qui ne sont en réalité qu'e les reflets de clivages extérieurs qui traversent les sociétés.
Pour MC Kessler, l'unité de l'Etat n'est qu'une apparence, l'analyse des PP envisage l'Etat comme une structure à travers
...