Le journaliste en charge du suivi de l’UE est-il un acteur des politiques publiques ? Plan détaillé
Cours : Le journaliste en charge du suivi de l’UE est-il un acteur des politiques publiques ? Plan détaillé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JB de Misouard • 30 Novembre 2016 • Cours • 610 Mots (3 Pages) • 1 262 Vues
Plan
Le journaliste en charge du suivi de l’UE est-il un acteur des politiques publiques ?
Le déficit démocratique européen est réel et reconnue. En 2007 l’Eurobaromètre 67 mesurait que 80 % des européens s’estimaient être « pas très bien » ou « pas du tout » des affaires européennes. Plus récemment, au printemps 2015, l’Eurobaromètre 83 mesurait un taux de confiance envers le Parlement Européen de 43% et de 40% envers la Commission Européenne.
Ainsi les politiques de l’Union Européenne (UE) semblent obscures aux yeux de ses citoyens. Les instituions en générale ont un devoir d’information, et elles utilisent principalement comme ailleurs la voie journalistique pour cela. Les journalistes sont donc les relais, pas forcément neutre, de la politique européenne. Ainsi, on peut se demander si ces journalistes sont-ils des acteurs des politiques publiques émanant de l’UE ? Les politiques européennes comme toutes les autres nécessitent une certaine publicisation pour permettre aux citoyens et aux acteurs politiques nationaux d’en débattre. Hors au regard des sondages cités plus haut et des critiques régulièrement émises contre l’opacité européenne, cette mission n’est pas remplie. Certaine causes peuvent être pointées du doigt : masses des données concernant l’UE, un fonctionnement très complexe, le manque d’intérêt des classes politiques nationales etc. Pourtant les premiers vecteurs de l’information européenne sont les institutions elles-mêmes et les journalistes qui travaillent avec elles. Il convient donc d’étudier cette première phase du travail entourant la publicisation de l’action européenne. Quel rapport entretiennent les journalistes et les institutions ? Et quel impact à cette relation sur l’information entourant l’UE ?
I – Un travail de journalisme cadré par le système européen
A) Un rôle de journaliste différent du journalisme national
- Double niveau d’accès aux institutions : les journalistes accrédités ou non. Cela forme déjà un premier filtre, tous ne peuvent pas être accrédités. Et finalement cela dépend aussi de leur « maison ». C’est-à-dire du journal duquel il dépend. Système moins libre qu’en France par exemple.
B) L’Europe a tendance à « étouffer » le travail du journalise
- En effet, la masse de document nécessite énormément de temps pour être traitée en détails et analysée. Cela réduit les capacités d’investigation et donc d’information du public et par là d’influence sur les politiques européenne.
II – Un journalisme d’institution
A) Des journalistes au service des institutions
L’UE forme même directement des instances d’information comme Euronews. En cadrant aussi le travail des journalistes, l’UE utilise les journalistes. C’est ainsi un « quatrième pouvoir » moins puissant que dans les nations. De plus le système d’accréditation, même souple représente un poids sur les journalistes.
On peut souligner aussi la prime à l’expérience, les anciens sont les plus reconnus et donc les entrants dans les champs du journalisme européen (Bourdieu) ont d’autant plus de mal à gagner leur place et changer les pratiques.
...