Le football est-il la continuation de la politique par d'autres moyens ?
Fiche : Le football est-il la continuation de la politique par d'autres moyens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fredy Dh • 9 Décembre 2015 • Fiche • 688 Mots (3 Pages) • 924 Vues
Malraux avait dit que XXI siècle serait avant tout religieux. Il avait tort, il sera sportif. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement pacifique et régulé des États. C'est la maniere la plus efficace et la plus pacifique de représenter un pays dans le monde, c’est le moyen d'exister aux yeux des autres et d'être présent sur la carte du monde. Cela est particulièrement vrai en matière de Football.Aujourd’hui les rivalités entre pays existent belles et bien cependant ce n’est pas pour autant que des guerres eclatent aux quatres coins du monde.En effet le sport est devenu le moyen le plus efficace et le moins violent de rellayer ou d’affirmer une pensée politique.L’exemple le plus criant concerne le sport pendant la guerre froide des 1952 les soviétiques qui ne participés pas aux Jeux olympiques decident de s’y inscrire afin de conccurencer l’ennemi amercain et pour cela quoi de mieux que d’augmenter les primes en cas de medailles olympique pour inciter les athlètes a faire rayonner le pays a travers le sport et par la meme occasion le communisme.Dans un monde où les rivalités nationales persistent mais se règlent moins souvent qu'autrefois par le sort des armes le sport est devenu un élément essentiel du rayonnement d'un État et plus largement de tous les acteurs qui se bousculent sur la scène internationale.
Machiavel pensait qu'il valait mieux pour un prince d’être craint qu'être aimé. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Être craint oblige à des rapports de contraintes permanents qui peuvent s'avérer usants . De plus, ce n'est pas fiable sur le long terme. Être aimé permet une suprématie acceptée et donc durable. Le sport est devenu un élément essentiel de cette affection sur le plan international.
L'exploit sportif permet de susciter l'admiration et le respect au-delà des frontières d’un pays. Le sport occupe désormais dans l'espace public une place sans commune mesure avec celle qu'elle occupait dans le passé.L’exemple le plus marquant est celui concernant le premier match de l'équipe de France dans une Coupe du monde qui avait donné lieu à dix-huit lignes de compte rendu dans un grand journal français de l’epoqueAujourd’hui un tel evenemment reunit 15 millions de Francais qui s’amasse devant leurs television. Beaucoup de monde parle de sport aujourd’hui la presse généraliste, les radios, télévisions, réseaux sociaux, tout le monde parle de sport, qui est devenu un fait social total .En fait le sport est devenu plus que du sport. Tout le monde ou presque a entendu parler de Cristiano Ronaldo mais qui connait le nom du Premier ministre du Portugal? Le sport est notamment le football est devenu tellement populaire qu’un phénomène rare a lieu.En effet la popularité de ce sport à entrainer sa mediatisation car cela devenait rentable par exemple pour une chaine de television de diffuser du foot or cette mediatisation à entrainer avec elle tout une economie et une dimension parfois géo-politique.
De plus cette mediatisation du Football n’a eu que plus d’impact avec le phénomène de mondialisation qui contracte le temps et l'espace pour donné une plus grande visibilité au football..
Le football aujourd'hui c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion,du plaisir, un engouement, de la fraternité,
...