LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le détour par l’autre est-il un bon moyen de réfléchir sur soi même et de critiquer la société?

Dissertation : Le détour par l’autre est-il un bon moyen de réfléchir sur soi même et de critiquer la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Dissertation  •  976 Mots (4 Pages)  •  2 450 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Le détour par l’autre est-il un bon moyen de réfléchir sur soi même et de critiquer la société?

Intro:

        Lors d’une argumentation ou d’un débat, il faut toujours regarder la sujet débattu des deux point de vues afin d’en comprendre tous les sens, d’avoir toutes les opinions et pouvoir faire une décision éclairé. Bien conscient de ceci, certains écrivains ont donc eu recourt au détour par l’autre pour pouvoir tenter de souligner les défauts de leur propre société et faire réfléchir le lecteur sur ses action ou ses coutumes. Nous nous demandons donc si le détour par l’autre est un bon moyen de réfléchir sur soi même et de critiquer la société. Pour ce faire nous verrons le détour par l’autre avec la vision humaniste, la forme que l’argumentation et les différent points de vue montré. Puis nous montrerons qu’il n’est pas tout à fait efficace avec certaines méthode qui doivent être ajouté, le fait qu’il est possible que le texte soit pris au premier degré et que les personnages sont toujours caricaturé. Enfin nous verrons le concept du détour par l’autre avec le fait que nous sommes nous-même “autre” pour quelqu'un et que ce soit pour débattre des idées et se confronter soi même.

I/   Le détour par l’autre  

a/ Vision humaniste

Histoire d'un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry sur la question de la nudité et du respect des moeurs locales qu’il défend en les comparant aux extravagance des riche femmes Européennes.

Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot où on voit bien que c’est Diderot qui parle à travers le sage et qui donne son avis et celui des humanistes sur le colonialisme avec un vocabulaire très étendu et complex et une répartie pour tout.

b/ sous forme de recit

Essais de Montaigne ou on raconte l’histoire de trois Indiens qui sont amenés à la cour du roi et à travers leur incompréhension à ce qui leur arrive, on voit l’absurdité des moeurs française.

c/ montre different point de vues

Candide de Voltaire avec le passage sur l’Eldorado où Candide arrive sur cette citée absolument magnifique et couverte d’or mais pour qui l’or ne vaut rien puisqu’il y en at tant.

Cela montre que dépendant de où on est de qui on est et des coutumes locales, on verra certaines choses différemment et les choses n’auront pas la même valeur ni ne sauront pareil.

Soutient mais pas de texte: traite négrière où les Européens trouvait les Africains fous pour échanger des esclaves contre de la verroterie

Montre les différente valeurs que les gens attribue aux choses en fonction de leur point de vue

II/   Mais pas complètement efficace

        a/ nécessité l’addition d’arguments auquel le lecteur peut s’identifier        

Voyage en terre de Brésil de Jean de Léry :

"sainte Ecriture d’Adam et Eve" ; "péché" ; " hérétiques" ; "Dieu"  

C.L. de la religion

Evocation du divin et de la religion pour a l'appui de ses arguments

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com