Le Rire Est-il Un Bon Moyen De dénoncer
Mémoire : Le Rire Est-il Un Bon Moyen De dénoncer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flash26 • 11 Mars 2013 • 889 Mots (4 Pages) • 7 429 Vues
Culture Générale
« Pensez vous que le rire soit un bon moyen pour dénoncer ? »
« Fais-nous rire, on ne t’en demande pas davantage » a dit Eraste dans les acteurs de bonne foi de Marivaux, cela nous amène à penser que le rire n’aurait qu’une fonction limitée dans notre société et qu’il n’est bon qu’à divertir. Ainsi nous pouvons nous demander : est-ce que le rire est un moyen efficace pour dénoncer ?
Dans une première partie, nous verrons que le rire se contente d’être un acte naturel chez l’homme. Puis dans une seconde partie, nous aborderons le fait que le rire, puisse aussi être une arme de dénonciation.
Le rire est inné chez l’homme comme un réflex, il permet de manifester un état émotionnel. D’après sa définition même, le rire est « l’action de manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche, accompagné de sons rapidement égrenés ». Cet extrait du Petit Larousse nous montre la fonction première du rire, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’une émotion et n’est pas contrôlé par l’homme.
Au-delà de sa définition, le rire possède une véritable dimension sociale entre les êtres humains. En effet ce dernier est dit communicatif, l'homme rit douze fois moins seul qu'en présence^ d'autres personnes. Le rire est un moyen de communication souvent utilisé par l’homme pour créer des liens. Selon l'expression populaire, « Femme qui rit, à moitié dans ton lit » : il ne s'agit pas d'un rire lié à l'humour, le rire de la femme, chez deux personnes en phase de séduction, montrerait à l'homme qu'il est sur la bonne voie pour la séduire. Le rire a donc plusieurs rôles à son actif, le rire est bienfaiteur. Lorsque Cocteau se demande ce qu'il deviendrait sans le rire dans La difficulté d’être, il en exprime bien la force salvatrice. Il parle de «purge» c'est à dire d'un nettoyage en profondeur avec une dimension de « traitement médical ». Et il assigne aussi au rire une fonction de régénérescence, la force du «rire médecin». Le rire n’exprime pas la joie mais rend heureux, le rire est un appel d’air à la vie.
Cependant le rire est aussi doué d’un pouvoir d’exclusion. Du rire collectif au rire d'exclusion, il n'y a qu'un pas, le rire est souvent un rire contre autrui. Un groupe trouve volontiers sa cohésion dans l'exclusion railleuse et aime à désigner un bouc émissaire qui essuiera ses plaisanteries. L’œuvre de Victor Hugo, Notre dame de Paris, Livre I Chapitre 5 insiste sur les moqueries et l’exclusion de Quasimodo car celui-ci est différent.
Dans l’esprit de la plupart des amateurs d’œuvres humoristiques, le rire s’identifie principalement à la distraction. Pourtant ce n’est pas uniquement cette exaltation que cherche à faire passer les auteurs utilisant ce procédé. En effet, depuis l’antiquité le rire est utilisé comme arme afin de dénoncer.
Il est vrai que dénoncer par le rire est une forme de critique accessible à tous à travers récits, pièces de théâtre ou médias. Un bon écrivain peut arriver à nous faire adhérer aux idées qu’il défend par la satire ou le comique car il possède
...