Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique?
Dissertation : Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar obese • 30 Mars 2013 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 1 975 Vues
5156f99c25e68
Philosophie: Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique?
22 JANVIER 2009
Share on linkedinShare on facebookShare on twitterShare on emailMore Sharing Services
Pendant longtemps les hommes ont peu changé leur mode de vie, la technique évoluait lentement et sur la surface de la terre ils étaient peu nombreux, perdus dans l'immensité de la planète. Mais le XVIIe siècle marqua une rupture avec Galilée, comme le sentit bien Descartes. Le progrès technique adossé à une science moderne qui considérait la nature comme un jeu de forces et d'interactions, prit un rythme exponentiel. Certains prirent alors peur, parfois pour des motifs irrationnels et par simple peur de tout changement. Mais est-il totalement déraisonnable de s'interroger sur le sens de cette évolution de l'humanité et de la nature? Cependant est-il raisonnable de vouloir retourner à l'âge des cavernes ? Alors que faire ?
Nous commencerons par montrer l'irrationalité d'un certain culte de la nature vierge de toute intervention humaine. Puis nous nous demanderons s'il est rationnel de vouloir le progrès à tout prix. Enfin nous nous interrogerons sur le sens du mot « critique » afin de réfléchir sur l'idée d'une histoire contrôlée par l'homme.
I Une idée irrationnelle de la nature
La nature serait-elle mieux sans l'homme ?
Certains, à force de se sentir inadaptés à un monde qu'ils préfèreraient diriger, finissent par le haïr.
Ils sont trop vieux pour apprendre, disent-ils, et ils rejettent pêle mêle les ordinateurs, les téléphones, les médicaments, l'automobile et les fusées, « ces engins qui détraquent le temps ». Mais s'ils avaient fait l'effort d'apprendre et s'ils avaient gardé la curiosité et l'émerveillement de l'enfant pour le nouveau ils auraient su rester dans le coup, et profiter de tout ce que ces progrès techniques apportent à l'homme.
Certains, qui ne sont pas vieux, ont une véritable haine de l'artificiel, c'est-à-dire de l'humanité en ce qu'elle gouverne assez largement la nature. Ils en viennent, surtout s'ils se sentent trop faibles dans ce monde humain où ils sont peu élevés dans les hiérarchies, à projeter sur ce qu'ils appellent « Mère Nature » leurs rancoeurs et leur misanthropie.
...