Les fondements du droit constitutionnel
Dissertation : Les fondements du droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Zougaghi • 13 Février 2017 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 1 531 Vues
Depuis l’Antiquité, le concept de Constitution est présente au sein de différentes sociétés. Ce concept est défini comme une idée générale et abstraite que se fait l’esprit humain d’un objet de pensée et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu’il en a, et d’en organiser les connaissances1. Quant à la Constitution, elle est caractérisée comme la loi fondamentale d’un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.2 Nous allons nous baser sur ce qui compose les normes dont l'Etat est constitué et répondre à ses compétences exigées par celui-ci. Cette conception de constitution est-elle le fondement du droit constitutionnel ? Mais, qu'est-ce que le droit constitutionnel ? Le droit constitutionnel est une tranche du droit public qui rassemble les règles relatives à la formes de l’état, à la constitution du gouvernement et des pouvoirs publics et à la participation des citoyens à l’exercices de ces pouvoirs.3
Le sujet de ce concept est très vaste c’est pour cela que nous allons baser sur de la I ème à la IIIème République4, nous avons donc établie notre problématique: Comment la conception de constitution est-elle devenu un fondement du droit constitutionnel ?
I. Fondation de la conception de constitution
Nous allons donc expliquer comment c'est mis en place ce concept de constitution, mais aussi l'entré de celui-ci dans la constitution.
Le concept de constitution a su entrer dans la constitution, la France a innové fin XVIII en ce sens que ça Constitutions a pour vocation de régler entièrement le statut des institutions. Elles sont volontaristes, abstraites et générales. Mais pour comprendre cela nous devons découvrir l’agencement de cette notion et son organisation.
A. Agencement de cette notion
Le concept de constitution étant déjà présent dans les cités grecques, mais, nous allons débuter notre développement avec le discours de Montesquieu, qui été un penseur des Lumières portant un avis libéralisme. Il aspirait à idéalisé un gouvernement qui offrirait une meilleure liberté politique et l'obtention d’une meilleure liberté individuelle. Montesquieu avait pour idée que ce phénomène se réalise suite à l'affection du pouvoir par son émiettement à travers l’opposition causé par différentes opinion.
La thèse de Montesquieu que nous venons d’aborder à éclairer où été la souche de ce concept de constitution. Nous allons désormais exposer son autre thèse, celle de l’organisation de ce concept.
1 : Définition trouvée dans le Dictionnaire Larousse.
2 : Définition trouvée sur Toupie.org
3 : Définition trouvée sur Wikipédia.com
4 : A partir donc de 1792 jusqu'en 1940.
B.Organisation de ce concept
Montesquieu a pour opinion que les monarques doivent dirigé le fondement exécutif, pour lui la fonction législative doit avoir comme essence les personne détenant le rang de la noblesse et laisser au peuple l’équivalent de notre parlement actuelle. La Fondation des cinq constitutions ont été créé en inspiration à la thèse de Montesquieu.
La première république,
...