Le referendum est-il un outil démocratique?
Dissertation : Le referendum est-il un outil démocratique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinsht • 16 Janvier 2020 • Dissertation • 2 447 Mots (10 Pages) • 1 170 Vues
Selon Abraham Lincoln « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
La démocratie est un régime politique c’est à dire un mode d’exercice et de répartition du pouvoir politique dans un pays, ici le pouvoir est détenu et controlé par le peuple, c’est le principe de souveraineté du peuple. En effet, ce terme vient des mots grecs demos « le peuple » et kratos « le pouvoir » et désigne une exigence qui est celle de donner le pouvoir au peuple. Il existe différente forme de démocratie, qui ont toutes des caractères différents, les principales sont la démocratie direct et représentative. Dans démocratie direct le peuple exerce directement le pouvoir politique contrairement à la démocratie représentative où les citoyens expriment leurs volontés par l’intermédiaire de représentants qu’ils ont élus et à qui ils délèguent leur pouvoir. Afin d’assurer cette démocratie, ils existent des outils comme le référendum, afin de faire intervenir l’avis du peuple par la mise en place des votations qui consistent pour les citoyens à délibérer directement sur certaines questions, en plus des élections des représentants.Un référendum est un vote direct de tous les électeurs d'un Etat ou d'une autorité locale qui se décident sur une proposition de nature législative ou constitutionnelle. Les choix possibles étant soit acceptés, soit rejetés selon la majorité.
Cependant tout les Etat n’utilisent pas le référendum à même escient, et certains n’y ont même pas recours.
Le referendum est-il un outil démocratique?
Afin de répondre a cette problématique nous verrons que le référendum est bien un outil incontestable de la démocratie (A) qui peut cependant être confronté à certaines limites (B).
Le referendum un outil incontestable de la démocratie
Le referendum est avant tout un outil démocratique au service du peuple, il est son porte parole (A), de cette manière la souveraineté émane du peuple (B)
A/ Le référendum comme porte parole du peuple
Selon Jean-Marie Denquin c’est la « crise de la représentation » qui traduit l’appel à une démocratie participative. En effet la démocratie participative est l’ensemble des dispositifs qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroitre leur rôle dans la prise de décisions. La démocratie participative aussi dite semi-direct est un mixte entre la démocratie représentative et directe. Le peuple délègue son pouvoir à des représentants qui proposent et votent des lois mais ils conservent le pouvoir de prendre certaines décisions. La prise de décisions n’est donc pas réservés aux élus puisque les citoyens participent également et ne se contentent pas d’être que des électeurs. Ce dispositif fait participer les citoyens, ils sont acteurs de la politique ce qui permets le gouvernements du peuple par le peuple. Et comme le pouvoir revient aux citoyens cela rend les décisions plus démocratique. C’est notamment par le référendum que le citoyen va donc exprimer son choix, son idée. C’est par ailleurs la jouissance des libertés publiques qui constitue l’un des principes fondamentaux de la démocratie. En effet par la concertation des citoyens on attend d’eux une réponse qui reflète leurs convictions, ils sont libres de dire oui ou non. C’est la réponse de la majorité qui est appliquée. De plus le fait de rendre plus légitime le choix du peuple, accentue son investissent dans la politique. Les citoyens vont devoir se documenter, s’informer sur les sujets dont on les questionnent, cela permets de les réintégrer dans une sphère dont ils se sentaient écartés. D’après les propos de Anne Muxel: « pour 79% des Français il est « extrêmement » et « très important » que les gens votent régulièrement aux élections pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie. » En effet l’idée d’une participation au pouvoir législatif des citoyens donnent moins de libertés à l’État qui possède déjà le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Le principe de séparation des pouvoirs est essentielle au régime démocratique en effet c’est un principe qui préconise que les trois grandes fonctions de l’état c’est à dire le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, soit chacune exercées par un organe ou une institution différente.
Le régime démocratique est un système politique qui garantie les libertés individuelles, selon l’article 11 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. », et l’article 12 « La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. » La démocratie apparait ainsi comme l’unique modèle politique envisagée par la convention. En outre les citoyens sont à même d’exercer leur libre choix sans intérêts privés, ni que les pouvois publics puissent y substituer leurs propres décisions.
Afin d’éviter les principes visant à influencer le choix des citoyens, des limites sont imposées dans l’exercice de la souveraineté par le peuple
B/ La souveraineté du peuple
Comme le dit Lincoln « la démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Afin d’assurer la démocratie au sens propre du therme, le principe que le pouvoir représente la volonté de la majorité des citoyens sans faire abstraction des minorités est acquis néanmoins c’est également du peuple qu’émane la souveraineté. La souveraineté est une autorité suprême, c’est le droit absolu d’exercer un pouvoir sur un pays, une région ou un peuple. La démocratie est donc une organisation politique dans laquelle les citoyens exercent la souveraineté. Elle doit respecter plusieurs principes afin d’être efficace.
Comme nous l’avons vu c’est tout d’abord par la participation du peuple aux décisions, mais cela ne suffit pas à rendre réellement légitime la décisions des citoyens. Il doit également être exercé un pluralisme politique, c’est un système qui reconnait la diversité des courants
...