Le Langage Est Il Un Outil
Lettre type : Le Langage Est Il Un Outil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilyne • 16 Avril 2014 • Lettre type • 297 Mots (2 Pages) • 901 Vues
Le langage a deux fonctions principales : l’expression et la communication. Par expression, on entend expression d’idées et de sentiments : c’est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l’autre au moyen du langage. La communication langagière est une communication d’idées car les mots sont des idées (c’est d’ailleurs l’idée d’un mot qu’on cherche dans un dictionnaire).
Comment le langage est-il apparu ? Comment les hommes sont-ils passés du cri (nature) aux signes institués ? Pour Rousseau (in Essai sur l’origine des langues), il y a eu trois stades :
le langage fait de cris : pas de phrases, un langage bref, monosyllabique, qui exprime les besoins naturels ;
puis le langage fait de phrases exprimant les passions ;
enfin, le langage à base d’idées générales : apparition d’un langage abstrait, exprimant des besoins rationnels.
Autrement dit, le langage a exprimé le besoin du corps, puis le besoin de l’âme et enfin le besoin de la pensée. Les langues proviennent alors des besoins.
Platon, Cratyle → deux hypothèses :
l’origine naturelle du langage : les mots évoqueraient la nature des choses qu’ils désignent (onomatopées) ;
l’origine conventionnelle du langage : les hommes se seraient mis d’accord sur le sens des mots. Cette hypothèse est impossible : pour se mettre d’accord sur le sens des mots, il faut préalablement savoir parler, c’est-à-dire s’être déjà mis d’accord sur le sens des mots…
La seule thèse possible réside dans le caractère artificiel du langage : le langage est institué ; là où est l’homme, il y a langage
I. Le langage est un outil utile à l'homme
II. Le langage est davantage encore, et a une nature plus grande que le simple outil
III. Le langage, parce qu'il est un moyen inédit, devient immédiatement dans la nature de l'homme
...