La règle de droit par rapport aux autres règles de conduite sociale
Dissertation : La règle de droit par rapport aux autres règles de conduite sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elyes Montasser • 28 Janvier 2020 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 9 119 Vues
Sujet : Comparez la règle de droit par rapport aux autres règles de conduite sociale.
Le droit peut se définir comme l’ensemble des règles qui ont pour objet d’organiser la vie en société et les relations entre les membres qui la composent, qui leur permettent de vivre ensemble en déterminant ce qui est permis ou interdit, mais la règle de droit n’est pas la seule régulatrice de la vie en société, il y’a d’autres règles sociales qui prescrivent aussi aux individus une certaine façon d’agir, il faut distinguer la règle de droit des autres règles de conduite sociale.
La règle de droit est une règle de conduite et qui coexiste avec d’autres règles de conduite sociale telle que la religion, la moralité et l’équité.
I- La règle de droit et la règle religieuse :
La religion présente ses commandements comme venant de dieu, dans les sociétés anciennes, les règles de droit et religieuses ne distinguaient pas aujourd’hui les deux règles sont confondues et n’en présente pas moins certains liens entre elles.
Il existe en effet, des règles de droit dont on imagine mal les relations avec des commandements religieux donnant l’exemple du code de la route, il eu est d’autres, au contraire, dont on perçoit aisément les possibles rapports avec la religion comme le code du statut personnel surtout au niveau de la partie qui gouverne le mariage ou le divorce.
Néanmoins, sur le plan méthodologique, on peut observer que le droit et la religion s’opposent sur un certain nombre de points let que le but de chaque règle tant que le droit a pour finalité d’assurer l’ordre social et la règle religieuse a pour finalité le statut de l’homme.
La différence se présente également au niveau de la sanction ; la sanction juridique est étatique (prison, amende…) tant que la sanction religieuse ne mettent en cause que l’homme avec ses relations avec dieu.
II – La règle de droit et la morale :
Cette distinction est plus délicate que la précédente, on constate que la morale dicte les règles de comportement, ouverte aux impératifs de la conscience.
La morale est individualiste, elle trouve sa source dans la conscience individuelle de chacun, elle tend à la perfection de la personne et à son épanouissement.
La morale est aussi une règle sanctionnée mais le droit et la morale ne poursuivent pas le même but. Le but de la règle de droit comme déjà noter est de garantie et maintenir l’ordre social, il est conçu par la masse et ne recherche pas la perfection, tant que le but de la morale est de dire ce qui est bien ou mal, elle est plus exigeante que le droit car elle ne confère aucun droit, elle n’impose que des devoirs, certains devoirs sont naturellement à la fois juridiques et moraux. Même si les règles de droit et les règles de moral doivent être distinguées, il y a des regroupements. La morale va interférée sur une règle de droit toutes les fois que le droit prendra en compte la nation de bonnes mœurs donnant l’exemple de la conformité du contrat. L’interdiction morale et religieuse de tuer ou de voler est consacré par le droit, il en est ainsi de la plupart des dispositions du code pénal.
...